5 000 € pour le talent d’Aziz Senni

14 avril 2003 - 10h56 - Economie - Ecrit par :

NÉ AU MAROC il y a vingt-six ans, arrivé au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) à l’âge de 2 ans, Aziz Senni incarne la réussite de ces jeunes des cités. Fort du slogan « Plus rapide qu’en bus, moins cher qu’en taxi », le jeune homme, BTS de transports logistiques en poche, a créé il y a trois ans une société de taxis collectifs baptisée Alliance transport accompagnement (ATA).

« Une reconnaissance républicaine » Inspirée « à la fois du taxi-brousse et du covoiturage », ATA compte aujourd’hui 32 salariés ainsi qu’une flotte de 26 taxis (dont trois adaptés aux handicapés). Signe du succès, trois agences franchisées ont été ouvertes à Caen (Calvados), à Vannes (Morbihan) et à Toulouse (Haute-Garonne). Aziz était l’un des 38 lauréats de la première édition du concours Talents des cités, dont Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville, et une quinzaine de créateurs du cru 2002 ont lancé hier la deuxième édition. En février 2002, le jeune chef d’entreprise a donc reçu une bourse de 5 000 € (32 797,85 F) qu’il a utilisée pour constituer, avec Abdellah Aboulharjan - autre lauréat 2002 de Mantes-la-Jolie, récompensé pour avoir créé un site de vente d’artisanat marocain sur Internet (medinashop.com) -, l’Association des jeunes entrepreneurs du Mantois, qui compte 52 membres. Enfant du Val-Fourré, Aziz a choisi d’installer sa société dans ce « quartier métissé riche de 80 nationalités ». Comme l’a martelé hier Jean-Louis Borloo, « c’est dans ce qu’on appelle nos cités, avec six millions d’habitants dont 33 % ont moins de 20 ans, qu’on trouve l’énergie du pays ». Aziz garde un souvenir ému du jour où sa récompense lui a été remise : « C’est une reconnaissance républicaine de notre action. Les quartiers, ce ne sont pas que des jeunes à casquette qui brûlent les voitures, mais aussi des jeunes gens qui créent leur entreprise. »

Philippe Baverel pour leparisien.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Aziz Senni

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...