Grandes lignes du Discours de SM le Roi à l’ONU

23 septembre 2003 - 21h38 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI, Président du Groupe des 77 plus la Chine, a appelé la Communauté Internationale à apporter un appui concret à la stratégie africaine représentée par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Dans un important discours prononcé mardi devant l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, SM le Roi a assuré lesEtats africains de la solidarité constante et agissante du Maroc et de sa ferme détermination à approfondir sa coopération avec eux en matière politique, sécuritaire, économique et sociale et à appuyer les initiatives africaines constructives.

Le Souverain a souligné qu’il est de la plus haute importance que la Communauté Internationale apporte un appui concret à la stratégie africaine représentée par le NEPAD, "en tant qu’initiative régionale responsable et prometteuse pour le développement durable du continent africain, basée, pour l’essentiel, sur la nécessaire articulation entre ses composantes sous-régionales".

Tout en saluant les réalisations concrètes à l’actif de l’Organisation des Nations unies, SM le Roi s’est interrogé : "dans quelle mesure l’Organisation onusienne est-elle parvenue à faire régner la paix et à contribuer de manière efficiente au développement durable et au règlement des conflits issus, dans leur grande majorité, d’une colonisation qui a procédé par voie de partage arbitraire de peuples et de nations entières, notamment dans notre continent africain ?" SM le Roi, qui a qualifié la Déclaration du Millénaire de "tournant majeur" dans la mise en oeuvre du rôle dévolu à l’Organisation des Nations Unies en matière de développement durable, a fait remarquer que pour la première fois, les chefs d’Etat et de gouvernement ont arrêté, d’un commun accord, des objectifs précis et chiffrés à l’horizon 2015, rappelant que des sommets et conférences importants se sont tenus sous les auspices de l’ONU pour concrétiser les engagements souscrits par la Communauté internationale.

Dans ce contexte, SM le Roi a fait part de Son souci d’assigner à la présidence du Groupe des 77 plus la Chine, la mission prioritaire de veiller au suivi et à la mise en oeuvre intégrée de ces engagements, rappelant qu’à l’initiative de ce Groupe, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, en juin dernier, à l’unanimité, une résolution dans ce sens, dans l’attente d’une évaluation globale en 2005.

"Si le Groupe des 77 plus la Chine a veillé à maintenir les questions du développement dans le momentum de notre Organisation, force est de constater que la plupart des énergies ont été mobilisées pour faire face aux risques graves encourus par la paix mondiale dans la région du Moyen-Orient", a dit le Souverain.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - ONU

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.