Rabat : Les pays les moins avancés (PMA) appellent à un soutien accru

26 juin 2003 - 10h28 - Economie - Ecrit par :

Le groupe des 49 pays les moins avancés (PMA) a appelé mercredi les pays riches à atteindre l’objectif de consacrer 0,7 % de leur PIB à l’aide au développement, a-t-on appris à l’issue d’une réunion ministérielle des PMA organisée à Rabat.

Dans une "déclaration de Rabat", les participants ont invité les pays développés à "honorer leurs engagements" et appelé la prochaine conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), prévue au Mexique en septembre, à adopter d’autres mesures "pour favoriser l’intégration totale des PMA dans le système du commerce mondial".

Cette déclaration, adoptée après deux jours de travaux, appelle les pays développés à soutenir les PMA "qui vivent dans des situations d’après-guerre" et à augmenter leur contribution dans différents programmes de coopération, notamment celui de la lutte contre les catastrophes naturelles.

Les 49 pays les moins avancés, en majorité du continent africain, s’étaient réunis dans la capitale marocaine pour coordonner leurs actions en vue des prochaines conférences mondiales notamment la 58ème assemblée générale de l’Onu et la conférence de haut niveau sur la coopération sud-sud prévue du 16 au 19 septembre 2003 à Marrakech (Maroc).

Clôturant les travaux des PMA, le chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa, a affirmé qu’avec la "déclaration de Rabat", le groupe des 77 et la Chine disposent désormais d’une "feuille de route".

"Le Maroc, en sa qualité de président du groupe 77 et la Chine, ne ménagera aucun effort, en concertation avec d’autres partenaires, pour la mise en oeuvre de la déclaration de Rabat", a-t-il ajouté.

A l’ouverture de la réunion des 49 PMA, le roi Mohammed VI du Maroc avait appelé mardi la communauté internationale à accorder une priorité aux programmes de coopération avec les PMA pour "accompagner leurs efforts de développement".

Le roi a rappelé que son pays a déjà pris une initiative accordant l’accès à son marché aux produits des pays pauvres et annulant la dette des PMA.

Il a invité les autres membres du groupe 77 et la Chine à prendre une décision similaire, souhaitant que cela puisse être annoncé au cours de la réunion sur la coopération sud-sud prévue à Marrakech.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.