Clôture de la 19ème réunion du Conseil consultatif des droits de l’homme

- 10h52 - Maroc - Ecrit par :

Les travaux de la 19ème réunion du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) ont été clos, samedi à Rabat.

A l’ordre du jour de cette session qui a duré deux jour, figuraient la présentation et l’examen des rapports des groupes de travail sur "le terrorisme et les droits de l’homme", des travaux des commissions spécialisées relatives aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) et aux Marocains séquestrés à Tindouf ainsi que le rapport annuel sur la situation des droits de l’homme au Maroc et le Prix Mohammed VI des droits de l’Homme.

Dans une déclaration diffusée samedi soir par la deuxième chaîne de télévision "2M", M. Omar Azziman, président du conseil a précisé que la réunion "s’est déroulée dans une ambiance marquée par la compréhension, le dialogue et la discussion positive ayant permis d’aboutir à des résultats importants".

Lors de la séance d’ouverture de cette réunion, M. Azzimane a souligné que l’actuelle session du conseil "marque la fin d’une étape constitutive et le commencement d’une phase opérationnelle au cours de laquelle le Conseil va déployer pleinement ses activités de manière ordonnée, organisée et responsable au service des droits de l’homme et de la démocratie".

MAP

  • Droits de l'homme : création d'une instance de "réconciliation" au Maroc

    Le Maroc a décidé de mettre en place une instance "équité et réconciliation" (pro-gouvernementale) chargée de parachever le règlement des violations des droits de l'Homme, mais celle-ci a exclu de sa mission toute possibilité de recourir à la justice pour punir les auteurs présumés de ces abus, a-t-on appris mercredi de source autorisée à Rabat.

  • Défense Droits de l'Homme - Sahara dénonce les crimes commis par le "Polisario"

    La délégation du collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara, qui séjourne actuellement à Genève, a dénoncé les crimes commis par le Polisario sur les populations innocentes séquestrées dans les camps de Tindouf.

  • Appel pour la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

    Le collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara a réitéré son appel à toutes les instances internationales et aux ONG défendant les droits de l'Homme, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

  • Maroc : des signes positifs pour le journaliste emprisonné Ali Lamrabet

    Les visites de plusieurs personnalités au chevet d'Ali Lamrabet, un journaliste incarcéré au Maroc pour "outrage à la personne du roi", témoignent de la volonté du pouvoir marocain de débloquer une situation devenue embarrassante, estimait-on vendredi à Rabat.Dans la même journée de jeudi, le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc et le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH, public) ont rendu visite au journaliste franco-marocain, dans l'hôpital de Rabat où il poursuit une grève de la faim après sa condamnation à trois ans de prison.

  • Une organisation exhorte Ali Lamrabet à arrêter sa grève de la faim

    Le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH, public) a appelé jeudi le journaliste Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison et hospitalisé à Rabat, à arrêter sa grève de la faim illimitée ce que le journaliste a promis d'étudier, a-t-on appris auprès de cet organisme.

  • Les MRE méritent un intérêt particulier

    Le centre des Droits des migrants relevant du ministère des Droits de l'Homme a organisé les 16 et 17 octobre à Rabat une session de formation au profit de vingt-cinq journalistes de différents médias nationaux pour notamment corriger l'image du migrant dans les médias étrangers et répondre aux campagnes xénophobes.

  • Régression des droits de l'Homme au Maroc en 2003

    La situation des droits de l'homme a régressé en 2003 au Maroc où les procès contre les intégristes souçonnés de terrorisme ont été "inéquitables", a estimé mardi à Rabat l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante).

  • Le journaliste Ali Lamrabet décide d'arrêter sa grève de la faim

    Le journaliste franco-marocain incarcéré, Ali Lamrabet, a décidé de cesser "dès aujourd'hui" la grève de la faim qu'il observait depuis le 6 mai à Rabat, a annoncé lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat) le prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc.

  • Le gouvernement amende un projet de loi antiterroriste controversé

    Le gouvernement marocain a retiré, pour l'amender, un projet de loi anti-terroriste très critiqué par des organisations de défense des droits de l'Homme, a annoncé lundi à Rabat une source parlementaire.

  • ONU-Sahara : Désaccord au Conseil de sécurité

    Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni mercredi en fin d'après-midi au niveau des experts pour examiner la question du Sahara marocain, n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur un projet de résolution tendant à faire entériner le plan Baker, ont indiqué plusieurs délégués des pays membres du Conseil.