Appel pour la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

8 août 2003 - 13h28 - Maroc - Ecrit par :

Le collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme au Sahara a réitéré son appel à toutes les instances internationales et aux ONG défendant les droits de l’Homme, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

Dans un communiqué, les membres du collectif, qui se sont félicités du ralliement récent de trois ex-cadres du Polisario au Maroc, ont appelé "toutes les instances internationales et les organisations non gouvernementales défendant les droits de l’Homme, la liberté et la dignité humaine, à tout mettre en oeuvre pour défendre les droits des séquestrés dans les camps de Tindouf, mettre fin aux différentes formes de tortures et sévices et leur garantir la liberté de retourner dans leur pays".
Le collectif qui comprend l’Association des Victimes du Polisario (ASVIPO), l’Association des parents victimes de la répression dans les camps de Tindouf (PASVERTI) et l’Association pour la défense de la marocanité du Sahara et des séquestrés de Tindouf (ARRAI), souligne que les "témoignages des trois ex-cadres du Polisario, qui ont rallié le Maroc, constituent des preuves supplémentaires réelles sur la situation de désarroi qui sévit dans les rangs du Polisario, et interpellent la communauté internationale à se mobiliser pour "délivrer le séquestrés des camps de Tindouf, au sud de l’Algérie, du calvaire qu’ils endurent depuis plus d’un quart de siècle".
"Tous les séquestrés dans les camps de Tindouf sont de vrais Marocains qui n’attendent que l’occasion pour tenter leur chance de fuir les ghettos du Polisario et de défier tous les dangers pour retourner à la mère patrie", précise le collectif

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.