Appel pour la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

8 août 2003 - 13h28 - Maroc - Ecrit par :

Le collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme au Sahara a réitéré son appel à toutes les instances internationales et aux ONG défendant les droits de l’Homme, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

Dans un communiqué, les membres du collectif, qui se sont félicités du ralliement récent de trois ex-cadres du Polisario au Maroc, ont appelé "toutes les instances internationales et les organisations non gouvernementales défendant les droits de l’Homme, la liberté et la dignité humaine, à tout mettre en oeuvre pour défendre les droits des séquestrés dans les camps de Tindouf, mettre fin aux différentes formes de tortures et sévices et leur garantir la liberté de retourner dans leur pays".
Le collectif qui comprend l’Association des Victimes du Polisario (ASVIPO), l’Association des parents victimes de la répression dans les camps de Tindouf (PASVERTI) et l’Association pour la défense de la marocanité du Sahara et des séquestrés de Tindouf (ARRAI), souligne que les "témoignages des trois ex-cadres du Polisario, qui ont rallié le Maroc, constituent des preuves supplémentaires réelles sur la situation de désarroi qui sévit dans les rangs du Polisario, et interpellent la communauté internationale à se mobiliser pour "délivrer le séquestrés des camps de Tindouf, au sud de l’Algérie, du calvaire qu’ils endurent depuis plus d’un quart de siècle".
"Tous les séquestrés dans les camps de Tindouf sont de vrais Marocains qui n’attendent que l’occasion pour tenter leur chance de fuir les ghettos du Polisario et de défier tous les dangers pour retourner à la mère patrie", précise le collectif

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...