Défense Droits de l’Homme - Sahara dénonce les crimes commis par le "Polisario"

9 août 2003 - 13h09 - Maroc - Ecrit par :

La délégation du collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme au Sahara, qui séjourne actuellement à Genève, a dénoncé les crimes commis par le Polisario sur les populations innocentes séquestrées dans les camps de Tindouf.

Dans des déclarations diffusées vendredi par la deuxième de télévision 2M, plusieurs membres de cette délégation, qui participe à Genève aux travaux de la 55-ème session de la Sous-Commission de la Promotion et de la Protection des Droits de l’Homme (28 juillet au 15 août), ont indiqué que le "Polisario" a instrumentalisé le domaine humanitaire à des fins politiques.

M. Mustapha Bouh (Barazani), ex-membre du "Polisario", a dénoncé "les crimes commis par le Polisario sur des populations innocentes qu’ils ont emmenés manu-militari dans les camps de Tindouf".

Depuis une vingtaine d’années, le "Polisario" utilise les séquestrés "comme bouclier humain pour pouvoir drainer l’aide humanitaire internationale tout en exploitant la misère de ces gens vis-à-vis de l’opinion publique internationale", a-t-il dit.

M. Al Abadili Semlali, membre du Collectif des associations des droits de l’Homme du Sahara a, de son côté, souligné que les séparatistes "instrumentalisent le domaine humanitaire", notant qu’"on ne peut parler d’humanitaire sans parler politique".

Pour sa part, M. Ahmed Tanazi, membre du Collectif des associations des droits de l’Homme du Sahara a indiqué que la délégation a remis aux ONGs, aux rapporteurs spéciaux du Secrétaire général de l’ONU, et aux personnalités internationales présentes à cette rencontre "un dossier de valeur qui traite de la violation des Droits de l’Homme, exercée en permanence depuis un quart de siècle à Tindouf dans le sud de l’Algérie par les tortionnaires du Polisario".

Par ailleurs, M. Alex Oun, président de l’Organisation mondiale des étudiants catholiques auprès de l’ONU, s’est dit "vraiment frustré en tant qu’Africain", qualifiant d’"inadmissible" la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf. "L’Afrique devient moderne et le temps n’est plus à l’esclavage", a-t-il dit.

M. Charles Graves, secrétaire général de l’Organisation inter-religieuse internationale a, quant à lui, souligné la nécessité de faire pression sur l’Algérie afin de l’amener à respecter les décisions de l’ONU et de libérer les prisonniers.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.