Les MRE méritent un intérêt particulier

19 octobre 2003 - 04h55 - Maroc - Ecrit par :

Le centre des Droits des migrants relevant du ministère des Droits de l’Homme a organisé les 16 et 17 octobre à Rabat une session de formation au profit de vingt-cinq journalistes de différents médias nationaux pour notamment corriger l’image du migrant dans les médias étrangers et répondre aux campagnes xénophobes.

Mohamed Aujjar, ministre des Droits de l’Homme et Nouzha Chekrouni, ministre déléguée aux Affaires étrangères et de la coopération chargée des Marocains résidant à l’étranger, ont présidé la cérémonie d’ouverture de cette session de formation. Mohamed Aujjar a souligné l’importance de cette rencontre qui revêt un caractère particulier puisque la question de la migration doit dorénavant occuper le centre d’intérêt de toutes les composantes de la société.

« Les médias jouent un rôle très important dans le domaine des droits de l’Homme, notamment les droits des immigrés… Les médias doivent exposer objectivement leurs ambitions afin de préserver leurs dignités et leurs droits. Notre pays a pu heureusement franchir un grand pas vers l’avenir en vue d’édifier les principes des droits de l’Homme et de la démocratie. Les pays qui accueillent nos immigrés adoptent vis-à-vis de ces derniers une approche sécuritaire et non humanitaire et c’est fort dommage ». Pour sa part, Nouzha Chekrouni a affirmé qu’il faut absolument que les médias s’intéressent davantage aux problèmes de nos migrants. « Cette session va contribuer de manière positive et pertinente à l’examen objectif des différents problèmes que pose le phénomène de l’émigration dans le monde moderne », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, cette session a été l’occasion pour tous les journalistes présents de réfléchir sur les modalités susceptibles d’aider les MRE et de limiter l’immigration clandestine.
Le travail doit se faire à deux niveaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Malheureusement, bon nombre de contraintes freinent le travail de la presse nationale notamment les moyens financiers. Malgré cela, les médias doivent lutter contre les entraves puisque la question de l’immigration mérite d’être traitée pertinemment.
On doit focaliser l’attention entre autres sur l’immigration irrégulière puisque le Maroc est devenu ces dernières années le port d’entrée par excellence de cette immigration vers l’Union européenne. En effet, au cours des dix dernières années, plusieurs milliers de jeunes Subsahariens, au même titre que des milliers de jeunes marocains candidats à l’émigration, ont trouvé la mort dans le détroit de Gibraltar.
Les participants étaient, en outre, unanimes à déclarer qu’il est temps pour les journalistes d’appréhender les difficultés actuelles que connaissent nos ressortissants à l’étranger.
Ils doivent faire état du plus grand dénuement, du racisme et de l’insécurité auxquels ces derniers sont sujets.
L’initiative du Centre des droits des migrants est on ne peut plus louable car plusieurs axes ont été traités en vue de permettre une exploitation optimum des mécanismes et des instruments à même de garantir une approche médiatique globale de la question.
Notons enfin, que le CDM a été créé dans le but de consolider le droit des migrants sans distinction liée au sexe, à l’origine ethnique, sociale ou toutes autres situations, de renforcer les capacités institutionnelles du gouvernement marocain en matière des droits humains des migrants, de former les experts, de sensibiliser les migrants…

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Rabat - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...