Le Maroc élu à la vice-présidence de l’Assemblée générale de l’ONU

- 10h29 - Maroc - Ecrit par :

Sur recommandation du groupe des Etats africains, l’Assemblée générale de l’ONU a élu vendredi par acclamation, le Maroc à la vice-présidence de sa cinquante-huitième session qui s’ouvrira le 16 septembre 2003.
Auparavant, l’Assemblée générale a porté à la présidence de sa prochaine session, M. Julian R. Hunte, actuel ministre des Affaires extérieures, du Commerce international et de l’Aviation civile de Sainte-Lucie.

Aux vice-présidences de l’Assemblée générale, tous les membres sont éligibles pour un mandat d’un an, à l’exception des pays assumant la présidence de l’assemblée et la présidence des grandes commissions ; soit les membres du Bureau de l’Assemblée générale.
La Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni occupent de droit cette fonction en leur qualité de membres permanents du Conseil de sécurité.
Dans le cadre de l’organisation de ses travaux, l’Assemblée générale a par ailleurs procédé à l’élection des présidents de ses six grandes commissions. Ainsi, ont été élus présidents de la commission du désarmement et de la sécurité internationale (première commission), M. Jarmo Sareva, représentant permanent adjoint de la mission de Finlande.

La commission économique et financière (deuxième commission), M. Iftekhar Ahmed Chowdhury, ambassadeur du Bangladesh ; commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles (troisième commission), M. Martin Belinga-Eboutou, représentant du Cameroun, commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (quatrième commission), M. Enrique Loedel, ministre conseiller auprès de la mission de l’Uruguay ; commission administrative et budgétaire (cinquième commission), M. Hynek Kmonicek, ambassadeur de la République tchèque ; et commission juridique (sixième commission), M. Lauro Liboon Baja, représentant des Philippines.

Lematin.ma

  • Election du Maroc à la présidence de la 6-ème commission de l'A.G de l'ONU

    Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies M. Mohamed Bennouna a été élu, jeudi par acclamation, à la présidence de la 6-ème Commission de l'Assemblée générale chargée des questions juridiques.

  • Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur partenariat

    Normalement, la visite du Souverain, entamée dimanche soir, devait s'achever hier lundi. A l'heure où nous mettions sous presse, SM le Roi n'avait pas encore quitté Nouakchott

  • Grandes lignes du Discours de SM le Roi à l'ONU

    SM le Roi Mohammed VI, Président du Groupe des 77 plus la Chine, a appelé la Communauté Internationale à apporter un appui concret à la stratégie africaine représentée par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).

  • Révision de la Moudaouana : la société civile pour l'accélération de la réforme

    La réforme de la Moudaouana fait encore parler d'elle. Devant le silence de la commission chargée du dossier, les membres de la société civile sont montés au créneau pour demander l'accélération du rythme de la réforme et faire part de leurs revendications dans ce domaine.

  • Sahara : Les principales dispositions du nouveau plan de l'Onu

    Le nouveau plan de l'Onu pour régler le problème du Sahara -le cinquième- présenté mercredi par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, prévoit la tenue d'un référendum pour fixer le statut définitif de l'ancienne possession espagnole.

  • Rabat : Les pays les moins avancés (PMA) appellent à un soutien accru

    Le groupe des 49 pays les moins avancés (PMA) a appelé mercredi les pays riches à atteindre l'objectif de consacrer 0,7 % de leur PIB à l'aide au développement, a-t-on appris à l'issue d'une réunion ministérielle des PMA organisée à Rabat.

  • Transit 2003 : des mesures de sécurité et un afflux prévisionnel de 2,5 millions

    Lancée officiellement il y a quelques jours par le ministre de l'Equipement et du Transport, l'opération du transit des MRE revêt un aspect particulier. Les autorités qui supervisent l'opération seront, en effet, contraintes de faire rimer la fermeté, que dicte la situation que vit actuellement notre pays, avec la bienveillance exigée pour recevoir dans de bonnes conditions près de 2,5 millions de marocains résidant à l'étranger. Le lien de plus en plus explicite des attentats de Casablanca avec des milieux étrangers impose un contrôle rigoureux aux différents points d'accès à notre pays. Ainsi le souci sécuritaire qui s'impose lors de cette opération ne devrait pas, espère-t-on, prendre le dessus sur le caractère hautement humanitaire du Transit 2003. Outre cet aspect sécuritaire, dicté par la conjoncture actuelle, certains problèmes relevés l'année dernière, doivent être surmontés.

  • Zone de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique

    L'accord relatif à la création d'une zone de libre-échange entre le Maroc et les USA devra survenir avant la fin de 2003. C'est du moins ce qu'a été annoncé par le chef de la délégation américaine Catherine Novelli. En attendant, les négociations se poursuivent et le quatrième round se tiendra durant les 10 derniers jours du mois de juillet prochain à Washington.

  • L'accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

    Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l'agence marocaine Map.

  • "Aucun Impact sur le transit des MRE après les attentats"

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger (MRE) a affirmé mardi que les attentats terroristes perpétrés le 16 mai à Casablanca n'influeront nullement sur l'opération transit des MRE cette année.