Election du Maroc à la présidence de la 6-ème commission de l’A.G de l’ONU

- 07h42 - Monde - Ecrit par :

Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies M. Mohamed Bennouna a été élu, jeudi par acclamation, à la présidence de la 6-ème Commission de l’Assemblée générale chargée des questions juridiques.

L’Ambassadeur Bennouna, juriste de renommée internationale, agrégé du Droit public et des sciences politiques, et Docteur en Droit international, a été membre et rapporteur de la Commission du Droit international des Nations Unies.

C’est la première fois que le Maroc présidera la Commission juridique des Nations Unies, composée de tous les Etats membres, qui est chargée de préparer pour l’Assemblée générale des projets de conventions multilatérales afin de faire progresser la codification et le développement progressif du droit international.

Les sujets traités par cette Commission ont également des connotations politiques importantes. C’est ainsi que la Commission devra débattre, lors de la 59-ème session de l’Assemblée générale au mois de septembre prochain, de la question des négociations d’une convention sur le clonage qui divise les Etats membres entre ceux qui la voudraient globale comprenant l’interdiction du clonage d’être humain à des fins de reproduction et du clonage à des fins thérapeutiques et ceux qui souhaitent se limiter au premier aspect.

De même, la Commission discutera de la convention internationale globale pour lutter contre le terrorisme, dont la définition même fait l’objet de grandes controverses.

Certains Etats insistent sur la nécessité d’établir une distinction claire entre le terrorisme et la lutte légitime des peuples contre l’occupation étrangère.

Pour être effective, la lutte contre le terrorisme doit aussi être envisagée dans sa globalité en s’attaquant aux causes profondes qui contribuent à alimenter les frustrations et à favoriser le terrorisme.

L’idée de convoquer une conférence internationale pour définir une riposte commune au terrorisme international, sous les auspices des Nations Unies, est toujours défendue par la majorité des membres de la 6-ème Commission.

Map

  • La Marocaine Halima Embarek Warzazi réélue à l'ONU

    La Marocaine Halima Embarek Warzazi a été réélue par la Commission des droits de l'Homme pour un nouveau mandat de quatre ans ...

  • Maroc/Algérie : Mémorandum adressé à Annan

    Le mémorandum adressé au Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, est destiné à clarifier la position du Maroc au sujet de « certaines manœuvres » visant le Royaume. C'est ce qu'a affirmé dimanche Mohamed Bennouna, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies.

  • Développement : L'OSCE disposée à soutenir le Maroc

    Le président de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), M. Bruce George a souligné la disposition de l'Organisation à soutenir le Maroc dans ses efforts de développement socio-économique.

  • Le Maroc désigné au nombre des alliés majeurs des USA

    Le Maroc a été désigné par le Président George Bush au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). C'est ce qu'a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi soir.

  • Le Maroc élu à la vice-présidence de l'Assemblée générale de l'ONU

    Sur recommandation du groupe des Etats africains, l'Assemblée générale de l'ONU a élu vendredi par acclamation, le Maroc à la vice-présidence de sa cinquante-huitième session qui s'ouvrira le 16 septembre 2003. Auparavant, l'Assemblée générale a porté à la présidence de sa prochaine session, M. Julian R. Hunte, actuel ministre des Affaires extérieures, du Commerce international et de l'Aviation civile de Sainte-Lucie.

  • L'UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 71, 79 millions d'euros au Maroc. C'est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l'environnement dans le Royaume.

  • Le Casque bleu marocain enlevé en RDC libéré

    Le membre du contingent marocain de la mission d'observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), enlevé, la semaine dernière à Bunia dans le nord-est du pays, par des miliciens de l'Union des patriotes congolais (UPC), a été libéré sain et sauf lundi soir.

  • Al Hoceima : don européen de 42 millions d'Euros

    La commission européenne a octroyé, en vertu d'un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d'euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d'euros et prolongeant sa période d'exécution de 24 mois.

  • Le Maroc bientôt dans l'Espace aérien européen commun

    Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d'accords euro-méditérranéens dans le domaine de l'aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

  • Droits de l'Homme : Le Maroc épinglé par l'ONU

    La commission des droits de l'Homme a demandé au Maroc d'ouvrir des enquêtes sur les cas de torture. Manière de demander le jugement des tortionnaires.