Développement : L’OSCE disposée à soutenir le Maroc

15 juin 2004 - 07h42 - Monde - Ecrit par :

Le président de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), M. Bruce George a souligné la disposition de l’Organisation à soutenir le Maroc dans ses efforts de développement socio-économique.

"Nous disposons d’une grande expertise à même d’aider le Maroc dans plusieurs questions d’ordre économique et social", a indiqué M. George dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens, lundi à Rabat, avec des présidents et représentants de groupes parlementaires à la Chambre des Conseillers.

Le Maroc a ouvert de nombreux chantiers tendant au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance en vue de faire face aux exigences de la mondialisation, ont-ils affirmé, mettant l’accent sur le lien existant entre la lutte contre le terrorisme et le développement économique.

Evoquant les relations entre le Maroc et l’Union Européenne (UE), ils ont souligné la nécessité de promouvoir ces relations dans les domaines institutionnel et économique, appelant l’Europe à accorder plus d’intérêt à la coopération avec les pays du Sud.

Le président de l’assemblée parlementaire de l’OSCE effectue actuellement une visite de deux jours au Maroc, au cours de laquelle il s’entretiendra avec les présidents des deux chambres du Parlement, MM. Mustapha Oukacha et Abdelouahed Radi.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...