Maroc/Algérie : Mémorandum adressé à Annan

- 11h47 - Monde - Ecrit par :

Le mémorandum adressé au Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, est destiné à clarifier la position du Maroc au sujet de « certaines manœuvres » visant le Royaume. C’est ce qu’a affirmé dimanche Mohamed Bennouna, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies.

Il a expliqué que cette escalade consiste en « une nouvelle thèse avancée par l’Algérie selon laquelle elle ne serait absolument pas concernée par ce conflit artificiel au sujet de nos provinces du sud » . "C’est pour cette raison qu’il était nécessaire de clarifier notre position et c’est pourquoi le Maroc a présenté ce mémorandum » , a-t-il ajouté. Et de souligner que « la position du Royaume est maintenant tranchée : pas de négociations sur la souveraineté du Maroc sur ses territoires et point de négociations sur son intégrité territoriale ». Bennouna a également indiqué que "le Maroc reste ouvert à tout règlement de ce conflit conférant et délégant certaines prérogatives aux instances régionales pour exercer ces attributions de manière démocratique dans le cadre de la souveraineté marocaine".

Map - L’économiste

  • Rabat dénonce 'l'implication' d'Alger dans le conflit du Sahara

    Le Maroc a vivement dénoncé "l'implication directe" de l'Algérie dans le conflit du Sahara, et sa "tutelle" exercée sur le front Polisario, dans un mémorandum à l'Onu rendu public dimanche à Rabat.

  • Réouverture prochaine des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

    La réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc fait encore l'objet d'un examen au niveau de deux commissions selon le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.

  • Maroc : Vers l'autonomie des régions

    Le Maroc s'apprête à se doter d'un système de régionalisation plus évolué qui consiste à créer des autonomies ayant des prérogatives élargies dans les provinces du Sud du Royaume.

  • Congo : Des militaires marocains sanctionnés par l'Etat Major

    Le Maroc, qui vient de prendre des sanctions à l'encontre des militaires impliqués dans ces abus, réaffirme son adhésion totale aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et à l'application de la politique de "tolérance zéro" à l'égard des exploitations et abus sexuels, indique la Mission Permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, dans un communiqué parvenu samedi à la MAP.

  • Election du Maroc à la présidence de la 6-ème commission de l'A.G de l'ONU

    Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies M. Mohamed Bennouna a été élu, jeudi par acclamation, à la présidence de la 6-ème Commission de l'Assemblée générale chargée des questions juridiques.

  • Sahara : Dix mois pour s'entendre

    Cette semaine, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, devrait remettre au conseil de sécurité son rapport concernant l'affaire du Sahara. Selon l'agence espagnole EFE, qui a eu possession d'une copie de ce fameux rapport, Kofi Annan demandera la prolongation de dix mois supplémentaires du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara (MINURSO), soit jusqu'au 28 févier 2005. Le mandat, en cours, expirera, officiellement, le 30 avril courant. Annan devrait présenter, officiellement, son rapport au Conseil de sécurité, demain mardi 27 avril. Trois jours plus tard, le Conseil prendra une résolution à ce sujet.

  • Sahara : James Baker démissionne de son poste d'envoyé spécial

    L'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker a démissionné de son poste d'envoyé spécial de l'ONU au Sahara, ont indiqué des responsables des Nations unies vendredi. Il était l'envoyé spécial personnel de Kofi Annan.

  • Hassan Abouyoub poussé par Paris

    L'ex-ministre et ancien ambassadeur du Maroc en France pourrait être nommé au poste de représentant du secrétaire général de l'ONU à Abidjan. Sa candidature qui bénéfice du soutien de la France aurait été retenue par Kofi Annan.

  • Le Casque bleu marocain enlevé en RDC libéré

    Le membre du contingent marocain de la mission d'observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), enlevé, la semaine dernière à Bunia dans le nord-est du pays, par des miliciens de l'Union des patriotes congolais (UPC), a été libéré sain et sauf lundi soir.

  • Kofi Annan évoque l'affaire du Sahara marocain avec Chirac et Blair

    Le secrétaire général des Nations Unies M. Kofi Annan a affirmé, mardi, qu'il "continue de travailler très étroitement avec toutes les parties concernées" sur la question du Sahara.