Kofi Annan évoque l’affaire du Sahara marocain avec Chirac et Blair

15 juin 2005 - 14h25 - Maroc - Ecrit par :

Le secrétaire général des Nations Unies M. Kofi Annan a affirmé, mardi, qu’il "continue de travailler très étroitement avec toutes les parties concernées" sur la question du Sahara.

M. Annan a indiqué qu’il a évoqué cette question avec le Président français, M. Jacques Chirac, précisant qu’il doit nommer un autre représentant "très bientôt". "Nous sommes en contact avec toutes les parties", a-t-il souligné, à l’issue d’un déjeuner à l’Elysée avec le Président français et le Premier ministre britannique, M. Tony Blair.
Le secrétaire général de l’ONU a, par ailleurs, salué la libération de la journaliste Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun, qui ont été séquestrés pendant 157 jours en Irak.
"Je suis content que Florence Aubenas et Hussein Hanoun aient été libérés et soient avec leur famille", a-t-il dit, formulant l’espoir de voir libérés d’autres otages qui "pourront rejoindre leurs familles et leurs amis".

Aujourd’hui le Maroc

http://www.aujourdhui.ma/instantanes-breves.html

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Jacques Chirac - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.