Maroc : Vers l’autonomie des régions

11 août 2004 - 11h44 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc s’apprête à se doter d’un système de régionalisation plus évolué qui consiste à créer des autonomies ayant des prérogatives élargies dans les provinces du Sud du Royaume.

Toutefois, le ministre marocain a indiqué que cette nouvelle régionalisation concernera tout le territoire marocain. "Nous avons exprimé, pour notre part, notre disposition à négocier tous les dossiers, à l’exception de ceux afférents à la souveraineté et présenté aux Nations Unies un document dans lequel nous définissons le cheminement vers un système d’autonomie ou de régionalisation, donc de décentralisation", a dit M. Benaïssa. Selon le chef de la diplomatie marocaine, "suivant ce système, chaque région disposerait d’un conseil doté de plusieurs prérogatives, excepté celles relatives à la souveraineté, dont le drapeau, la monnaie, l’armée, la sécurité et la justice".
Rappelons que les grandes lignes de la proposition marocaine avaient été communiquées à l’ex-envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, James Baker, lors d’une réunion tenue le 23 décembre 2003 à new York. Lors de cette rencontre, les responsables marocains avaient exposé la position marocaine sur la question du Sahara et informé l’ex-envoyé personnel de Kofi Annan de la préparation par le Maroc d’une contre-proposition au plan Baker. Ce dernier avait alors demandé à ses interlocuteurs de présenter un projet plus détaillé et de faire plus d’effort dans le sens de rapprocher leur proposition à celle du plan élaboré par lui et retenu par le secrétaire général de l’ONU.
Ce projet détaillé fut alors présenté au mois de mars 2004. selon les termes de la contre-proposition marocaine, le Maroc proposait de procéder à la réforme de sa Constitution, en s’inspirant du modèle espagnol, concédant ainsi au Sahara ainsi qu’à toutes les régions du Royaume une autonomie ayant des prérogatives élargies. Ces prérogatives ne seraient toutefois pas du même niveau. Inspiré du modèle espagnol en matière de régionalisation, le projet implique l’existence de régions ayant un niveau élevé d’autonomie par rapport à d’autres. Ces autonomies dont celle du Sahara marocain auraient un "Statut" à l’instar de certaines autonomies espagnoles. Ce statut définit les compétences tant du gouvernement central que celles de l’exécutif régional ainsi que les prérogatives en matière de législation d’une assemblée locale élue au suffrage universel direct. Le président du gouvernement local dans le cas de l’autonomie élargie au Sahara, par exemple, serait choisi par l’assemblée législative et nommé par SM le Roi. Il est à signaler que le projet de réforme a été élaboré par une cellule de réflexion dirigée par le Conseiller de SM le Roi, Mohamed Moatassim, qui est d’ailleurs professeur de droit constitutionnel. Enfin, il est à rappeler que le mandat de la MINURSO expire le 31 octobre prochain conformément aux dispensatrices de la résolution 1541 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Omar DAHBI - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Mohamed Benaïssa - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.