Sahara : Dix mois pour s’entendre

26 avril 2004 - 16h15 - Maroc - Ecrit par :

Cette semaine, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, devrait remettre au conseil de sécurité son rapport concernant l’affaire du Sahara. Selon l’agence espagnole EFE, qui a eu possession d’une copie de ce fameux rapport, Kofi Annan demandera la prolongation de dix mois supplémentaires du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara (MINURSO), soit jusqu’au 28 févier 2005. Le mandat, en cours, expirera, officiellement, le 30 avril courant. Annan devrait présenter, officiellement, son rapport au Conseil de sécurité, demain mardi 27 avril. Trois jours plus tard, le Conseil prendra une résolution à ce sujet.

Selon l’agence EFE, Kofi Annan estime qu’il n’y a plus que deux options possibles. La première serait de retirer la Minurso du Sahara, en signe d’échec. Après 13 ans de présence sur le terrain, la Minurso a englouti plus de 600 millions de dollars. La deuxième option, celle défendue par Annan, consiste à donner du temps aux parties pour accepter et mettre en œuvre le dernier plan préparé par l’envoyé d’Annan au Sahara, James Baker.
A ce titre, il faut rappeler les propos de Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères. Dans une déclaration diffusée par la première chaîne de la télévision nationale (TVM) dans son journal de la mi-journée de vendredi, Benaïssa a souligné que "le Maroc ne rejette pas en bloc le plan onusien, mais insiste sur les lignes rouges à ne pas franchir". Un retournement de situation ? Alors que le Maroc rejetait ce plan Baker II, sur le fond comme sur la forme, il n’est plus question que de "réserves importantes" au plan Baker II.
Ce n’est pas un signe de faiblesse, au contraire. Désormais, il n’est plus question ni d’autodétermination, ni de période transitoire de cinq ans.
Le Maroc a toujours insisté pour que la solution au conflit du Sahara soit le fruit d’une négociation politique entre les différentes parties. Si le plan Baker II est inacceptable, c’est parce qu’il bafoue la souveraineté du Maroc. Il s’agit des attributions relatives, notamment à la Justice, aux affaires étrangères, à la monnaie, à la défense nationale et de la sécurité publique.
Hormis cette souveraineté, le Maroc reste ouvert à toute autre proposition. Qu’elle émane des Nations unies, d’un pays ami, de l’Algérie ou même du Polisario.
Lors des dix prochains mois, les rencontres vont se multiplier. Les propositions et contre-propositions également. Le Maroc est conscient que, pour l’intérêt des populations sahraouies marocaines, la souveraineté nationale doit rester totale.
L’image de marque du Maroc et son avancée dans la démocratisation vont l’aider à ramasser un maximum de soutien à l’échelle internationale.
Mohamed Benyahia, député USFP et membre de la Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, a souligné lors de la réunion de ladite commission avec Benaïssa, mercredi et jeudi derniers, que "la régionalisation doit être considérée non seulement comme un vecteur de développement économique et social, mais également comme un moyen de renforcement de la démocratisation".
Le militant associatif Mohamed Ahmed Bahi avait souligné, il y a quelques semaines, dans un entretien accordé à ALM que le Maroc avait proposé en septembre 2003 la révision de la Constitution, afin de l’adapter au plan Baker II. Lors de la réunion de la commission des affaires étrangères, "Mohamed Banaïssa n’a pas abordé ce sujet", assure Mohamed Benyahia.
A noter également que le contexte international est également en faveur de la cause marocaine. L’avènement de Zapatero à la tête de l’Exécutif espagnol a été accompagné par un regain d’espoir pour une solution politique, acceptée par toutes les parties et définitive de la question du Sahara. Au grand dam des adversaires de notre intégrité territoriale, le Maroc compte l’Espagne parmi ses pays amis et alliés. Au même titre que la France et dans une moindre mesure les Etats-Unis. Ce conflit qui n’a que trop duré a également empêché la construction maghrébine. Il est grand temps que l’Algérie, qui manipule le Polisario, comprenne que son intérêt réside dans une stabilité marocaine et dans une solution au conflit qu’elle a elle-même créé.

Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI pour Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...