Le Conseil de sécurité de l’Onu prolonge de deux mois sa mission au Sahara

- 10h31 - Maroc - Ecrit par :

Le conseil de sécurité des Nations Unies a voté mardi à l’unanimité la prolongation de deux mois du mandat de la Mission de l’Onu pour le référendum au Sahara (Minurso), qui arrivait à échéance le 31 mars prochain, a-t-on appris auprès de l’Onu.

Adoptée mardi par les quinze membres du conseil de sécurité, la résolution 1469 a étendu jusqu’au 31 mai la mission de la Minurso.

Dans une lettre adressée vendredi au conseil de sécurité, le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan avait indiqué qu’il espérait présenter son prochain rapport sur la situation au Sahara le 19 mai prochain, avec près de deux mois de retard sur ses prévisions initiales.

Ce rapport doit notamment inclure les réactions des parties aux propositions faites par l’envoyé spécial de M. Annan, l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, pour tenter de mettre un terme au conflit, né de l’invasion en 1975 par le Maroc de cette ancienne colonie espagnole.

A l’inverse des mandats de la plupart des missions de l’Onu, renouvelés pour douze mois, ceux de la Minurso ont été étendus pour des périodes plus courtes, les Nations Unies ayant à plusieurs reprises tenté, jusque-là en vain, de persuader le Maroc et le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara, d’accepter ses propositions.

Appuyé par l’Algérie, le Front Polisario, qui a longtemps mené une lutte armée, revendique l’indépendance du Sahara, une ancienne colonie de l’Espagne envahie en 1975 par le Maroc.

AFP

  • Prolongement pour deux mois de la mission des Nations unies au Sahara

    Le Conseil de sécurité des Nations unies a rallongé vendredi de deux mois la mission des Nations unies au Sahara afin de donner aux deux parties qui se disputent la région -le Maroc et le Front Polisario- le temps d'examiner un plan de paix de l'ONU.

  • Sahraouis retenus au Maroc pour "hostilité" à l'intégrité territoriale

    Une délégation de Sahraouis empêchés jeudi de se rendre à Genève au départ du Maroc pour témoigner devant une commission des Nations unies l'ont été en raison de leur "hostilité à l'intégrité territoriale" du royaume, a indiqué samedi à Rabat l'agence marocaine MAP.

  • Le mandat de la Minurso prorogé jusqu'au 30 avril 2005

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé à l'unanimité de ses membres de proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril 2005. A travers sa nouvelle résolution (1570), adoptée jeudi à New York, le Conseil demande "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

  • L'ONU adopte un plan de paix pour le Sahara

    A l'issue d'un compromis avec la France sur la formulation, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité un projet de résolution présenté par les Etats-Unis et prévoyant un plan de paix pour le Sahara.

  • L'ONU prône "l'autodétermination" des Sahraouis

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prolongé de six mois le mandat de sa mission au Sahara-Occidental (MINURSO) afin que James Baker trouve une nouvelle solution acceptable à la fois par le Maroc et le Front Polisario, qui se disputent le territoire.

  • L'ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

    Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu'il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.

  • Sahara : Les principales dispositions du nouveau plan de l'Onu

    Le nouveau plan de l'Onu pour régler le problème du Sahara -le cinquième- présenté mercredi par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, prévoit la tenue d'un référendum pour fixer le statut définitif de l'ancienne possession espagnole.

  • Sahara : le Maroc rejette "toute solution imposée"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a exprimé mardi à Rabat le "refus catégorique" du Maroc de "toute décision" sur le Sahara qui lui serait "imposée".

  • ONU-Sahara : Désaccord au Conseil de sécurité

    Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni mercredi en fin d'après-midi au niveau des experts pour examiner la question du Sahara marocain, n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur un projet de résolution tendant à faire entériner le plan Baker, ont indiqué plusieurs délégués des pays membres du Conseil.

  • Sahara : James Baker démissionne de son poste d'envoyé spécial

    L'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker a démissionné de son poste d'envoyé spécial de l'ONU au Sahara, ont indiqué des responsables des Nations unies vendredi. Il était l'envoyé spécial personnel de Kofi Annan.