Le Conseil de sécurité de l’Onu prolonge de deux mois sa mission au Sahara

26 mars 2003 - 10h31 - Maroc - Ecrit par :

Le conseil de sécurité des Nations Unies a voté mardi à l’unanimité la prolongation de deux mois du mandat de la Mission de l’Onu pour le référendum au Sahara (Minurso), qui arrivait à échéance le 31 mars prochain, a-t-on appris auprès de l’Onu.

Adoptée mardi par les quinze membres du conseil de sécurité, la résolution 1469 a étendu jusqu’au 31 mai la mission de la Minurso.

Dans une lettre adressée vendredi au conseil de sécurité, le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan avait indiqué qu’il espérait présenter son prochain rapport sur la situation au Sahara le 19 mai prochain, avec près de deux mois de retard sur ses prévisions initiales.

Ce rapport doit notamment inclure les réactions des parties aux propositions faites par l’envoyé spécial de M. Annan, l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, pour tenter de mettre un terme au conflit, né de l’invasion en 1975 par le Maroc de cette ancienne colonie espagnole.

A l’inverse des mandats de la plupart des missions de l’Onu, renouvelés pour douze mois, ceux de la Minurso ont été étendus pour des périodes plus courtes, les Nations Unies ayant à plusieurs reprises tenté, jusque-là en vain, de persuader le Maroc et le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara, d’accepter ses propositions.

Appuyé par l’Algérie, le Front Polisario, qui a longtemps mené une lutte armée, revendique l’indépendance du Sahara, une ancienne colonie de l’Espagne envahie en 1975 par le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

Un soutien de taille pour l’initiative marocaine sur le Sahara

La Jordanie a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine sur le Sahara lors de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.