14 octobre 2019 - 20h30 - Maroc
La Jordanie a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine sur le Sahara lors de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.
Aux yeux de la Jordanie, l’initiative marocaine sur le Sahara est “un mécanisme sérieux et réaliste qui prend en considération les spécificités de la région, l’intégrité territoriale et la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son territoire, tout en restant conforme à la Charte des Nations-Unies”. Pour elle, l’option marocaine est bel et bien conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, notamment la résolution 2468, ainsi que celles de l’Assemblée générale.
Sima Sami Bahous, la Représentante du Royaume Hachémite de la Jordanie à la 4ème Commission de l’Assemblée générale a tenu à féliciter le Maroc pour son engagement positif dans la recherche d’une solution politique définitive à la question du Sahara marocain basée sur le compromis, à travers la présentation de l’initiative d’autonomie.
De même, Sima Sami Bahous a salué les efforts consentis par le Maroc pour développer les provinces du sud et améliorer le niveau de vie de leurs populations qui bénéficient des ressources de la région. La Représentante du Royaume Hachémite de la Jordanie a en outre apprécié hautement les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour le Sahara pour les progrès réalisés dans le cadre du processus politique en vue d’une solution réaliste et durable à cette question.
“La solidarité et l’entraide représentent deux valeurs constantes dans les relations fraternelles et historiques liant le Royaume Hachémite de Jordanie et le Royaume frère du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Abdallah II et son frère Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a-t-elle fait savoir.
Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani
Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité
Les Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis (Sondage)
La discrimination à l’embauche est une « exception » selon Ismaël Saidi (vidéo)
Loubna Abidar prend la défense de « moulat el khimar »
Les enfants marocains ont passé beaucoup de temps devant les écrans
L’Espagne et le Maroc « des partenaires fiables depuis bien longtemps »
Al Jazeera « adopte » le Sahara marocain
Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 756 personnes
Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat
Le Maroc veut renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis
« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »