L’ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

22 janvier 2004 - 11h48 - Ecrit par : A.S

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu’il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.

Dans un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU, M. Annan a demandé une nouvelle prolongation de trois mois de la mission de maintien de la paix de l’ONU, jusqu’au 30 avril, date à laquelle le Maroc devra avoir donné une "réponse définitive".

Rabat a jusqu’à présent exprimé son opposition à ce plan proposé par l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, accepté par le Polisario et l’Algérie. Il prévoit que le statut définitif du Sahara serait décidé dans cinq ans par référendum après une période de large autonomie de gestion de ce territoire.

Le Maroc a annexé en 1975 cette ancienne colonie espagnole quasi-désertique de 266.000 km2, comptant près de 300.000 habitants.

L’une des préoccupations de l’ONU est le sort des quelque 100.000 réfugiés qui vivent dans des camps du Front Polisario en Algérie.

Dans son rapport, M. Annan émet l’espoir que le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés pourra prochainement organiser des visites familiales grâce aux "développements positifs" intervenus dans les relations entre les deux parties.

Mais il a exprimé ses préoccupations quant à l’insuffisance de l’aide, qui entraîne "une malnutrition aiguë et chronique" chez certains réfugiés.

"Sans d’importantes contributions de donateurs, le programme d’assistance aux réfugiés du Sahara fera face à une situation critique dans les prochains mois", a-t-il prévenu.

AFP

Tags : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Nous vous recommandons

Réaction du Maroc suite aux nouvelles accusations d’espionnage

Amnesty international a une fois de plus accusé le Maroc d’avoir utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes, des patrons de presse, des militants des droits de l’Homme français et marocains suite à une enquête de Forbidden Stories et de...

Air Nostrum lance de nouvelles liaisons vers le Maroc

Air Nostrum annonce le lancement de nouvelles liaisons vers le Maroc. La compagnie aérienne du groupe Iberia assurera des vols de Malaga à Casablanca, Tétouan, Tanger et Nador à partir du 1ᵉʳ juin et ce jusqu’au 29...

Yaïr Lapid critiqué en Israël pour sa visite au Maroc

Alors que les critiques internes fusent au sujet des affaires courantes notamment la gestion de la pandémie de Covid-19, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères met en avant le rapprochement Maroc-Israël et sa grande vision d’un Moyen-Orient...

Kays Ruiz-Atil annoncé au Barça cet été

Alors que son contrat au PSG vient à son terme le 30 juin, Kays Ruiz-Atil serait proche d’un retour au FC Barcelone, son ancien club. Le milieu de terrain de 18 ans, qui sera officiellement libre de tout contrat le 1ᵉʳ juillet, n’a pas pu négocier avec...

Le Maroc produit seulement 10% de sa consommation de gaz

« Les gisements d’hydrocarbures dans le Royaume demeurent insuffisamment explorés », a estimé la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable

Casablanca s’attaque aux espèces nuisibles

Casablanca veut en finir avec les rats et oiseaux. Dans ce sens, Casa Baia a lancé un appel d’offres pour sélectionner une entreprise dont la mission sera notamment de proposer un plan d’action pour lutter contre les espèces...

Royal Air Maroc prévient les voyageurs arrivant au Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) informe ses clients des conditions d’accès au Maroc à partir du 7 février, date officielle de la réouverture de l’espace aérien marocain.

Hospitalisée, l’actrice Rachida El Harrak est dans un état « critique »

Des proches de l’artiste Rachida El Harrak ont annoncé mercredi matin que son état de santé s’est détérioré et qu’elle se trouve dans un état « critique », depuis une semaine dans une clinique de Rabat.

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Arrivé en France en 2019 avec un visa touristique pour se faire soigner, Abdel, tétraplégique, est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa demande d’asile ainsi que celle de carte de séjour pour raison médicale ont été...