Recherche

L’ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

© Copyright : DR

22 janvier 2004 - 11h48 - Maroc - Par:

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu’il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.

Dans un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU, M. Annan a demandé une nouvelle prolongation de trois mois de la mission de maintien de la paix de l’ONU, jusqu’au 30 avril, date à laquelle le Maroc devra avoir donné une "réponse définitive".

Rabat a jusqu’à présent exprimé son opposition à ce plan proposé par l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, accepté par le Polisario et l’Algérie. Il prévoit que le statut définitif du Sahara serait décidé dans cinq ans par référendum après une période de large autonomie de gestion de ce territoire.

Le Maroc a annexé en 1975 cette ancienne colonie espagnole quasi-désertique de 266.000 km2, comptant près de 300.000 habitants.

L’une des préoccupations de l’ONU est le sort des quelque 100.000 réfugiés qui vivent dans des camps du Front Polisario en Algérie.

Dans son rapport, M. Annan émet l’espoir que le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés pourra prochainement organiser des visites familiales grâce aux "développements positifs" intervenus dans les relations entre les deux parties.

Mais il a exprimé ses préoccupations quant à l’insuffisance de l’aide, qui entraîne "une malnutrition aiguë et chronique" chez certains réfugiés.

"Sans d’importantes contributions de donateurs, le programme d’assistance aux réfugiés du Sahara fera face à une situation critique dans les prochains mois", a-t-il prévenu.

AFP

Mots clés: ONU , Sahara Marocain , Autonomie Sahara

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact