L’ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

22 janvier 2004 - 11h48 - Maroc - Ecrit par :

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu’il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.

Dans un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU, M. Annan a demandé une nouvelle prolongation de trois mois de la mission de maintien de la paix de l’ONU, jusqu’au 30 avril, date à laquelle le Maroc devra avoir donné une "réponse définitive".

Rabat a jusqu’à présent exprimé son opposition à ce plan proposé par l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, accepté par le Polisario et l’Algérie. Il prévoit que le statut définitif du Sahara serait décidé dans cinq ans par référendum après une période de large autonomie de gestion de ce territoire.

Le Maroc a annexé en 1975 cette ancienne colonie espagnole quasi-désertique de 266.000 km2, comptant près de 300.000 habitants.

L’une des préoccupations de l’ONU est le sort des quelque 100.000 réfugiés qui vivent dans des camps du Front Polisario en Algérie.

Dans son rapport, M. Annan émet l’espoir que le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés pourra prochainement organiser des visites familiales grâce aux "développements positifs" intervenus dans les relations entre les deux parties.

Mais il a exprimé ses préoccupations quant à l’insuffisance de l’aide, qui entraîne "une malnutrition aiguë et chronique" chez certains réfugiés.

"Sans d’importantes contributions de donateurs, le programme d’assistance aux réfugiés du Sahara fera face à une situation critique dans les prochains mois", a-t-il prévenu.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...