Sahara Marocain : vers l’autonomie régionale ?

28 avril 2004 - 12h34 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a réaffirmé sa disponibilité sincère et entière à négocier un statut d’autonomie viable, crédible et définitif au bénéfice de tous les habitants du Sahara marocain, indique mardi soir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, à l’issue de la publication par le Secrétaire général de l’ONU de son rapport concernant cette question.

Le Secrétaire général des Nations-Unies a publié mardi son rapport concernant la question nationale sur lequel le Conseil de sécurité est appelé à se prononcer avant le 30 avril 2004. Il convient de rappeler, tout d’abord, lit-on dans ce communiqué, que dans sa dernière résolution de fond du 31 juillet 2003, le Conseil de sécurité avait notamment "réaffirmé sa volonté d’aider les parties à parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable", en les invitant à travailler ensemble et avec les Nations Unies à cette fin. Il importe également de rappeler, ajoute le communiqué, que le Plan de paix, présenté par James Baker aux parties en janvier 2003 et rendu public le 22 mai 2003, avait suscité de fortes réactions et de multiples inquiétudes auprès de l’ensemble des sensibilités politiques, syndicales et associatives nationales qui ont toutes relevé les risques réels que le nouveau plan représentait pour les intérêts nationaux du Maroc et pour la sécurité régionale. Auparavant, le Maroc avait communiqué aux Nations Unies le 10 mars 2003 ses réactions et observations sur la question, rappelle le communiqué, soulignant que le Royaume a, en particulier, précisé que le nouveau Plan relevait davantage du Plan de règlement de 1991 dont l’inapplicabilité flagrante a pourtant été constatée malgré tous les efforts déployés. De même, le Maroc a mis en évidence les dispositions qui allaient à l’encontre de ses intérêts suprêmes et attiré l’attention sur les risques majeurs et les tensions inévitables que susciterait la période transitoire préconisée.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?