Sahara Marocain : la presse marocaine se réjouit du départ de James Baker

- 18h34 - Maroc - Ecrit par :

La presse marocaine s’est félicitée lundi de la démission de James Baker, l’envoyé de l’Onu pour le Sahara, qui était accusé de vouloir "imposer" un plan de règlement au Maroc.

La démission de M. Baker, annoncée vendredi au siège de l’Onu, "crée une conjoncture favorable à une solution juste" pour le conflit du Sahara , assure le quotidien Al Bayane (gauche, gouvernemental), estimant que l’envoyé de l’Onu s’était distingué "par un parti pris flagrant en faveur de l’Algérie".

L’Algérie soutient et héberge le front Polisario, en lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en

James Baker a tenté d’"imposer son plan à Rabat, contre les us du dialogue et de la médiation", poursuit Al Bayane, estimant que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a connu un "échec cuisant".

Au Maroc, "la décision a été accueillie avec une satisfaction à peine dissimulée", souligne Aujourd’hui le Maroc (indépendant), en référence à la réaction du ministre marocain des Affaires étrangères. "La démission de M. Baker est le résultat de la ténacité de la diplomatie marocaine", avait affirmé M. Benaïssa samedi.

Le départ de James Baker est le signe d’un "proche aboutissement d’une solution politique (...) loin des plans sans issue des responsables onusiens", affirme le quotidien Attajdid.

Rabat a rejeté la perspective du référendum qu’il considère comme "obsolète" et "inapplicable" et proposé une "large autonomie définitive", dans le cadre de la souveraineté marocaine, jugée "non négociable".

Voila.fr - afp

  • Sahara : James Baker démissionne de son poste d'envoyé spécial

    L'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker a démissionné de son poste d'envoyé spécial de l'ONU au Sahara, ont indiqué des responsables des Nations unies vendredi. Il était l'envoyé spécial personnel de Kofi Annan.

  • Sahara : Le vote des Américains

    La série des revers du polisario se poursuit. Ses manœuvres propagandistes ne dupent plus que ceux qui sont disposés à y croire. A la suite d'un film consacré au conflit du Sahara et à un entretien avec James Baker, la chaîne américaine PBS a réalisé un sondage on-line. A la question « Est-ce que le Maroc doit se retirer du Sahara ? », 68% des participants sur un total de 39 420 personnes interrogées ont répondu non. Ils ont fait part, en toute impartialité, de leur soutien au Maroc.

  • De Soto pour l'autodétermination

    Alvaro De Soto, successeur de James Baker au Sahara, délimite sa mission. Il "cherche à trouver une solution fondée sur le droit à l'autodétermination".

  • Sahara : Victoire diplomatique marocaine à l'ONU

    Le Maroc a remporté une victoire diplomatique lundi à l'ONU dans l'affaire du Sahara, lors d'un vote marqué par un fort taux d'abstention sur l'autonomie de ce territoire.

  • Sahara marocain : Le mauvais plan de Baker

    L'heure est cruciale. Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO) prend fin le 30 avril 2004. Alors qu'il avait été presque systématiquement reconduit depuis 11 ans, l'actuel mandat de la MINURSO risque d'être le dernier. C'est en tout cas ce que souhaitent le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et son envoyé personnel, James Baker.

  • Sahara : Dix mois pour s'entendre

    Cette semaine, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, devrait remettre au conseil de sécurité son rapport concernant l'affaire du Sahara. Selon l'agence espagnole EFE, qui a eu possession d'une copie de ce fameux rapport, Kofi Annan demandera la prolongation de dix mois supplémentaires du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara (MINURSO), soit jusqu'au 28 févier 2005. Le mandat, en cours, expirera, officiellement, le 30 avril courant. Annan devrait présenter, officiellement, son rapport au Conseil de sécurité, demain mardi 27 avril. Trois jours plus tard, le Conseil prendra une résolution à ce sujet.

  • Maroc : Vers l'autonomie des régions

    Le Maroc s'apprête à se doter d'un système de régionalisation plus évolué qui consiste à créer des autonomies ayant des prérogatives élargies dans les provinces du Sud du Royaume.

  • Rabat dénonce 'l'implication' d'Alger dans le conflit du Sahara

    Le Maroc a vivement dénoncé "l'implication directe" de l'Algérie dans le conflit du Sahara, et sa "tutelle" exercée sur le front Polisario, dans un mémorandum à l'Onu rendu public dimanche à Rabat.

  • Sahara Marocain : bientôt une rencontre algéro marocaine

    D'après le journal libération, une délégation de responsables marocains de haut niveau devrait se rendre bientôt en Algérie où elle devra discuter des questions d'intérêt commun et en premier lieu la question du Sahara marocain.

  • L'Algérie craint que le Maroc lui force la main

    Le Maroc a annulé la nécessité pour les citoyens algériens de posséder un visa. La mesure n'est pas très bien accueillie en Algérie, où elle est perçue comme une tentative de forcer les autorités algériennes à s'impliquer dans les négociations sur le Sahara, et à changer de position.