Marrakech accueille un sommet mondial des Femmes du 28 au 30 juin

25 juin 2003 - 09h35 - Maroc - Ecrit par :

Le treizième sommet mondial des Femmes aura lieu du 28 au 30 juin à Marrakech (sud du Maroc) en présence de 500 femmes venues de 80 pays pour débattre du "rôle de la femme dans le développement socio-économique", a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Ce forum, le premier à se tenir dans un pays arabe, réunira des femmes dirigeantes d’entreprises, d’associations professionnelles et des representantes de nombreux gouvernements, a indique un communiqué de l’organisation.

Une trentaine de femmes ministres sont attendues, dont Mary Hamey, Premier ministre d’Irlande, pour ce sommet qui doit constituer un "espace transnational de partenariat et d’échanges pour les femmes venant partager leurs expériences, renforcer leurs compétence et leurs réseaux sur le développement économique", ajoute ce texte.

Le sommet accueillera pour la première fois une délégation de femmes irakiennes.

Parmi les thèmes retenus pour la rencontre figurent "les opportunités d’affaires du Maroc et dans la région", "femmes et leadership : comment devient-on un leader efficace ?", "l’exploitation des femmes et les enfants pour le profit : ce que chaque femme doit savoir" et enfin "comment développer une organisation professionnelle des femmes ?"

Les travaux du sommet seront précédés par une table ronde regroupant les femmes ministres ainsi que par un colloque spécialisé sur le "développement économique pour les femmes arabes".

Des ateliers de travail sont en outre prévus sur "les réseaux stratégiques", le développement de micro-entreprises ou sur le renforcement des associations des femmes d’affaires dans le monde économique.

La première édition de ce sommet, parfois appelé de manière informelle "le Davos féminin" par les participants, s’est tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos-Aires (1999), Johannesburg (2000), Hong-Kong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002)

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Rencontre - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.