Congress des MRE : Appel à un ancrage identitaire

29 juillet 2003 - 10h43 - Maroc - Ecrit par :

Le Congrès mondial des citoyens marocains ou d’origine marocaine de l’étranger (CONGRESS) a appelé jeudi à Rabat à "ancrer les aspects identitaire, culturel et religieux dans les esprits des jeunes Marocains résidents à l’étranger (MRE)".

Dans une conférence de presse, au cours de laquelle plusieurs sujets ont été débattus, notamment les répercussions des attentats du 16 mai sur la communauté marocaine à l’étranger, le président du CONGRESS, M. Said Charchira a réaffirmé le soutien et l’attachement des MRE à leur pays d’origine suite à ces actes abjects.

Il a, à cet effet, appelé à "l’organisation de campagnes et de programmes de sensibilisation au profit des MRE notamment ceux des troisième et quatrième générations afin de leur inculquer et les imprégner des valeurs de l’Islam authentique à savoir les valeurs de tolérance, de solidarité et de cohabitation et les préserver ainsi contre tout courant extrémiste.

S’agissant de la participation des MRE dans la vie politique au Maroc et de leur représentation dans les institutions politiques nationales, M. Charchira a réitéré son appel pour les autorités marocaines d’associer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le débat politique dans le Royaume et de leur permettre de participer aux différentes échéances électorales, et ce afin d’apporter leur contribution à la réalisation du projet d’une société marocaine démocratique et moderne.

Le CONGRESS est une organisation internationale de type non gouvernemental, fondée par l’assemblée constituante du Congrès de Tanger tenu du 2 au 4 novembre 2001. Il s’assigne essentiellement pour mission la défense des intérêts des ressortissants marocains ou d’origine marocaine auprès des instances responsables dans les pays de résidence ou d’origine.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Congress - Immigration - Jeunesse - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...