300 000 Marocains en Hollande

13 mars 2005 - 16h55 - Monde - Ecrit par :

18 % des habitants des Pays-Bas sont d’origine étrangère. Le pays compte près d’1 million de musulmans sur 16 millions d’habitants, soit 5,8% de la population. 13% des habitants d’Amsterdam sont musulmans et 300 000 Marocains vivent aux Pays Bas.

L’’émigration des Marocains vers les Pays-Bas est assez récente. Elle a commencé de façon officielle en 1969, avec la signature entre les deux pays d’un accord sur la main-d’oeuvre. Formellement, cette émigration n’a d’ailleurs duré que quatre ans, puisque, à la suite du choc pétrolier et de la crise de 1973, l’accord fut annulé. En fait, les flux se sont maintenus sous forme de regroupement familial. Il y eut aussi très vite un fort courant d’émigration clandestine.
Une étude menée parmi un échantillon représentatif de la communauté marocaine (300 000 personnes au total) a montré que seuls 13 % des travailleurs étaient entrés aux Pays-Bas dans le cadre de l’émigration officielle. Les autres avaient travaillé en France puis avaient pris le chemin du Nord, ou bien ils étaient arrivés directement du Maroc en déjouant les contrôles. Plusieurs rondes de légalisation avaient donné à tous des papiers.

Khadija Alaoui - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.