Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.
Les marocains célèbrent, ce lundi 6 novembre 2007, le 31ème anniversaire de la Marche verte qui a permis au Royaume de libérer ses provinces du Sud du joug colonial.
Evénement historique unique en son genre et dans sa philosophie, la Marche verte fut un moyen de libération et de réunification et une référence en matière de lutte pacifique des nations et des peuples pour le recouvrement de leurs droits spoliés. Cette oeuvre originale a réussi grâce à la sagesse de son initiateur, Hassan II, et au savoir-faire d’un peuple, qui a marqué ce rendez-vous historique par une adhésion spontanée à un processus libérateur dicté par une volonté d’unir les fils d’une même nation.
Ce sont 350.000 volontaires, venant de toutes les régions du Royaume, qui ont convergé vers Tarfaya. Le 5 novembre 1975, Hassan II donna le feu vert pour le départ de cette Marche. Le drapeau national sera hissé à 10h33 de ce mémorable jeudi 6 novembre 1975, dans le ciel du Sahara marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :