Le Maroc expulse trois Espagnols

30 janvier 2019 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a expulsé de la ville de Laâyoune, dans le sud du pays, trois Espagnols à qui elles reprochent leur proximité avec le Polisario.

Dans une conversation téléphonique avec l’agence EFE depuis Marrakech, l’une des activistes a affirmé que la police a « découvert leur présence » à Laâyoune où ils se trouvaient déjà depuis 4 jours. « Ils nous ont mis dans un taxi en direction de la ville d’Agadir, à plus de 600 kilomètres de Laâyoune », a expliqué María Pérez de Larraya, avant de se diriger ensuite vers Marrakech où ils doivent prendre demain, jeudi, un vol pour l’Espagne.

Membre de l’Association Navarre des Amis du Sahara (Asociación Navarra de Amigos del Sáhara ), elle avait été invitée par des journalistes sahraouis indépendantistes, a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle donnera plus de détails quand elle rentera en Espagne.

Comme le rappelle EFE, il est assez fréquent que les autorités marocaines expulsent des étrangers, notamment des avocats, des activistes, ou encore journalistes et des députés, qu’elles considèrent comme « pro-séparatistes ». Dans la plupart des cas, on leur reproche de ne pas avoir avisé les autorités locales de leur présence sur place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.