Le Maroc expulse plusieurs avocats espagnols et tunisiens

25 juin 2019 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Samedi et dimanche derniers, deux groupes de personnes ont été expulsés de la ville de Laâyoune, pour des motifs différents. L’un d’eux l’a été vers Casablanca. Quant à l’autre, c’était pour la destination de Las Palmas.

Les services de sécurité de Laâyoune avaient fort à faire, le week-end dernier. Le s samedi 22 juin, deux avocates, de nationalité tunisienne, ont été expulsées de Laâyoune vers Casablanca, pour leurs liens avec le Front Polisario, à en croire le média, Goud. Il ne précise pas comment cette expulsion a été effectuée.

Le dimanche 23 juin, c’était un groupe de trois avocats, espagnols, cette fois-ci, qui ont été expulsés, en avion, en direction de Las Palmas, dans les Îles Canaries. Ils n’ont même pas pu quitter l’Aéroport "Hassan 1er", de Laâyoune, où ils venaient d’arriver, explique le même média, dans un autre article.

En revanche, les motifs de ces expulsions sont différents puisque le groupe d’espagnols comptait assister au procès d’une activiste du Polisario, sans avoir préalablement obtenu une autorisation de la part du Ministère de tutelle, alors que les Tunisiennes, elles, s’apprêtaient, selon la même source, à participer à des événements politiques non autorisés traitant uniquement, comme le laisse entendre Goud, de la thèse séparatiste du Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Polisario - Expulsion - Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.