Le Maroc expulse plusieurs avocats espagnols et tunisiens

25 juin 2019 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Samedi et dimanche derniers, deux groupes de personnes ont été expulsés de la ville de Laâyoune, pour des motifs différents. L’un d’eux l’a été vers Casablanca. Quant à l’autre, c’était pour la destination de Las Palmas.

Les services de sécurité de Laâyoune avaient fort à faire, le week-end dernier. Le s samedi 22 juin, deux avocates, de nationalité tunisienne, ont été expulsées de Laâyoune vers Casablanca, pour leurs liens avec le Front Polisario, à en croire le média, Goud. Il ne précise pas comment cette expulsion a été effectuée.

Le dimanche 23 juin, c’était un groupe de trois avocats, espagnols, cette fois-ci, qui ont été expulsés, en avion, en direction de Las Palmas, dans les Îles Canaries. Ils n’ont même pas pu quitter l’Aéroport "Hassan 1er", de Laâyoune, où ils venaient d’arriver, explique le même média, dans un autre article.

En revanche, les motifs de ces expulsions sont différents puisque le groupe d’espagnols comptait assister au procès d’une activiste du Polisario, sans avoir préalablement obtenu une autorisation de la part du Ministère de tutelle, alors que les Tunisiennes, elles, s’apprêtaient, selon la même source, à participer à des événements politiques non autorisés traitant uniquement, comme le laisse entendre Goud, de la thèse séparatiste du Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Polisario - Expulsion - Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...