Le Maroc expulse plusieurs avocats espagnols et tunisiens

25 juin 2019 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Samedi et dimanche derniers, deux groupes de personnes ont été expulsés de la ville de Laâyoune, pour des motifs différents. L’un d’eux l’a été vers Casablanca. Quant à l’autre, c’était pour la destination de Las Palmas.

Les services de sécurité de Laâyoune avaient fort à faire, le week-end dernier. Le s samedi 22 juin, deux avocates, de nationalité tunisienne, ont été expulsées de Laâyoune vers Casablanca, pour leurs liens avec le Front Polisario, à en croire le média, Goud. Il ne précise pas comment cette expulsion a été effectuée.

Le dimanche 23 juin, c’était un groupe de trois avocats, espagnols, cette fois-ci, qui ont été expulsés, en avion, en direction de Las Palmas, dans les Îles Canaries. Ils n’ont même pas pu quitter l’Aéroport "Hassan 1er", de Laâyoune, où ils venaient d’arriver, explique le même média, dans un autre article.

En revanche, les motifs de ces expulsions sont différents puisque le groupe d’espagnols comptait assister au procès d’une activiste du Polisario, sans avoir préalablement obtenu une autorisation de la part du Ministère de tutelle, alors que les Tunisiennes, elles, s’apprêtaient, selon la même source, à participer à des événements politiques non autorisés traitant uniquement, comme le laisse entendre Goud, de la thèse séparatiste du Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Polisario - Expulsion - Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...