Sahara : L’ONU optimiste quant à la possibilité d’une résolution du conflit

3 avril 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans un rapport officiel de l’ONU, traitant des deux séries de négociations qui ont été menées par les parties concernées, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé qu’une « solution au conflit est possible ».

Ce rapport de l’ONU a été dévoilé ce 1er avril, et ce n’est pas un poisson d’avril. Pour l’ONU, la résolution du conflit du Sahara est chose possible. Selon l’AFP qui a consulté ce rapport : « António Guterres a déclaré au Conseil de sécurité qu’un règlement nécessiterait ‘une volonté politique forte, non seulement de la part des parties et des États voisins, mais également de la communauté internationale’ ».

Des négociations entre le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie ont redémarré en décembre, sur invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara marocain, l’ancien président allemand Horst Köhler.

Par contre, Antonio Guterres aurait affirmé dans son rapport au sujet des deux rounds de négociations qui ont déjà eu lieu que le manque de confiance entre les parties les minait. Ce dernier a donc appelé toutes les parties à des « gestes de bonne foi ».

Selon l’AFP, Guterres « a ajouté que toutes les délégations étaient conscientes du fait que leur peuple se tournait vers les pourparlers récents avec espoir et avait subi les coûts du conflit ».

Rappelons qu’après les négociations ayant eu lieu le 21 et le 22 mars dernier, la délégation marocaine avait dans un communiqué déclaré : « la communauté internationale est aujourd’hui unanime que l’initiative d’autonomie marocaine est la seule issue pour régler le différend régional au Sahara marocain ». Cette délégation était conduite par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Danemark réitère son soutien au Maroc

Nikolaj Harris, ambassadeur danois au Maroc, a réaffirmé le soutien du Danemark au royaume et à son plan d’autonomie au Sahara.

Le Maroc s’exprime sur l’envoyé personnel pour le Sahara

En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à...

L’ONU critique indirectement le Polisario

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement, samedi, toute action pouvant entraver la libre circulation à Guergarat et le passage du rallye "Africa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.