Sahara : réaction de l’Algérie après la démission de Horst Kohler

- 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au lendemain de la démission Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, la diplomatie algérienne a exprimé son « profond regret ».

Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, a démissioné, à la surprise de nombre d’observateurs ainsi qu’acteurs directs et indirects intervenant dans cette crise. Parmi ces derniers, figure l’Algérie qui n’a pas tardé à exprimer son "profond regret".

"C’est avec un profond regret que l’Algérie a appris la nouvelle de la démission de M. Horst Kohler de ses fonctions d’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Occidental", a notifié le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l’agence officielle.

Mais aussi et surtout, le communiqué fait part de la volonté de l’Algérie de rendre un « hommage bien mérité à M. Kohler pour l’engagement et la détermination dont il a fait montre pour la relance du processus de règlement du conflit du Sahara occidental depuis trop longtemps à l’arrêt ». Toutefois, l’Algérie dit rester « convaincue que la solution de la question du Sahara Occidental est celle qui permet au Peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale et à la doctrine et la pratique des Nations Unies en matière de décolonisation ».

Si le communiqué de l’ONU publié mercredi avait évoqué officiellement des « raisons de santé » au sujet de cette démission de Kohler, l’Algérie y voit plutôt "la conséquence de très fortes pressions exercées sur lui par la France et le Maroc et, dans une mesure non négligeable, par l’administration américaine et le secrétaire général de l’ONU, connu pour sa proximité avec le roi du Maroc », a confié une source diplomatique algérienne proche du dossier, ayant requis l’anonymat.

Évoquant la même source, le site d’information TSA relève que « Horst Kohler est connu pour sa rectitude et son intégrité. Il a préféré jeter l’éponge plutôt que de sacrifier les droits du peuple sahraoui sur l’autel de la realpolitik en lui imposant la solution unilatérale d’autonomie si chère au Maroc et à ses puissants sponsors ».

  • Sahara : démission surprise de Horst Köhler, le Maroc regrette

    L'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara vient de démissionner de son poste avançant des « raisons médicales ». Cette information a été reçue de la part du Maroc qui a dit en prendre note « avec regret ».

  • Sahara : ce que pense la France de la démission de Horst Köhler

    Grand soutien du Maroc sur la question du Sahara, la France vient de réagir à la démission de « l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental », Horst Köhler.

  • La France s'exprime sur le Sahara marocain et Horst Köhler

    Grand soutien du Maroc, la France vient encore une nouvelle fois de s'exprimer sur la question du du Sahara ainsi que sur l'ancien envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler.

  • La mission sur le Sahara (MINURSO) prolongée

    Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) va être prolongé d'une année au lieu de six mois. Cette décision, qui est une proposition américaine au Conseil de Sécurité de l'ONU, soulage le Maroc d'un rendez-vous semestriel qui imposait le dossier du Sahara dans l'agenda de l‘ONU.

  • Sahara : Tebboune tient toujours au référendum

    La Libye et le Sahara étaient au cœur des propos du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, samedi dernier, face aux hauts gradés de l'armée.

  • La date de la prochaine rencontre Maroc-Polisario est connue

    Le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie ont été invités hier par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-unies pour le Sahara Horst Köhler pour une nouvelle table ronde les 21 et 22 mars 2019 en Suisse.

  • Sahara : L'ONU optimiste quant à la possibilité d'une résolution du conflit

    Dans un rapport officiel de l'ONU, traitant des deux séries de négociations qui ont été menées par les parties concernées, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé qu'une « solution au conflit est possible ».

  • Le Maroc rencontrera à nouveau le Polisario en mars

    L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Kohler, vient de dévoiler la date de la prochaine rencontre entre le Maroc et le Polisario.

  • Sahara : la réponse sèche d'Omar Hilale à l'Algérie

    Le Chargé d'affaires algérien a émis un propos devant le Conseil des Nations-Unies. Ceci désengage l'Algérie de ses responsabilités ; il annonce que ce pays "n'est pas partie, mais juste un observateur" dans le dossier du Sahara. Le représentant permanent du Maroc, Omar Hilale, lui a répondu sèchement.

  • Le Maroc et le Polisario se reverront en 2019

    Après deux jours à Genève, le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie se rencontreront à nouveau au premier trimestre 2019, vient de confirmer l'envoyé spécial de l'ONU Horst Kohler.