Sahara : réaction de l’Algérie après la démission de Horst Kohler

26 mai 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au lendemain de la démission Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, la diplomatie algérienne a exprimé son « profond regret ».

Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, a démissioné, à la surprise de nombre d’observateurs ainsi qu’acteurs directs et indirects intervenant dans cette crise. Parmi ces derniers, figure l’Algérie qui n’a pas tardé à exprimer son "profond regret".

"C’est avec un profond regret que l’Algérie a appris la nouvelle de la démission de M. Horst Kohler de ses fonctions d’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Occidental", a notifié le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l’agence officielle.

Mais aussi et surtout, le communiqué fait part de la volonté de l’Algérie de rendre un « hommage bien mérité à M. Kohler pour l’engagement et la détermination dont il a fait montre pour la relance du processus de règlement du conflit du Sahara occidental depuis trop longtemps à l’arrêt ». Toutefois, l’Algérie dit rester « convaincue que la solution de la question du Sahara Occidental est celle qui permet au Peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale et à la doctrine et la pratique des Nations Unies en matière de décolonisation ».

Si le communiqué de l’ONU publié mercredi avait évoqué officiellement des « raisons de santé » au sujet de cette démission de Kohler, l’Algérie y voit plutôt "la conséquence de très fortes pressions exercées sur lui par la France et le Maroc et, dans une mesure non négligeable, par l’administration américaine et le secrétaire général de l’ONU, connu pour sa proximité avec le roi du Maroc », a confié une source diplomatique algérienne proche du dossier, ayant requis l’anonymat.

Évoquant la même source, le site d’information TSA relève que « Horst Kohler est connu pour sa rectitude et son intégrité. Il a préféré jeter l’éponge plutôt que de sacrifier les droits du peuple sahraoui sur l’autel de la realpolitik en lui imposant la solution unilatérale d’autonomie si chère au Maroc et à ses puissants sponsors ».

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Horst Köhler

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.