Sahara : L’ONU optimiste quant à la possibilité d’une résolution du conflit

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans un rapport officiel de l’ONU, traitant des deux séries de négociations qui ont été menées par les parties concernées, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé qu’une « solution au conflit est possible ».

Ce rapport de l’ONU a été dévoilé ce 1er avril, et ce n’est pas un poisson d’avril. Pour l’ONU, la résolution du conflit du Sahara est chose possible. Selon l’AFP qui a consulté ce rapport : « António Guterres a déclaré au Conseil de sécurité qu’un règlement nécessiterait ‘une volonté politique forte, non seulement de la part des parties et des États voisins, mais également de la communauté internationale’ ».

Des négociations entre le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie ont redémarré en décembre, sur invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara marocain, l’ancien président allemand Horst Köhler.

Par contre, Antonio Guterres aurait affirmé dans son rapport au sujet des deux rounds de négociations qui ont déjà eu lieu que le manque de confiance entre les parties les minait. Ce dernier a donc appelé toutes les parties à des « gestes de bonne foi ».

Selon l’AFP, Guterres « a ajouté que toutes les délégations étaient conscientes du fait que leur peuple se tournait vers les pourparlers récents avec espoir et avait subi les coûts du conflit ».

Rappelons qu’après les négociations ayant eu lieu le 21 et le 22 mars dernier, la délégation marocaine avait dans un communiqué déclaré : « la communauté internationale est aujourd’hui unanime que l’initiative d’autonomie marocaine est la seule issue pour régler le différend régional au Sahara marocain ». Cette délégation était conduite par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

  • Sahara : démission surprise de Horst Köhler, le Maroc regrette

    L'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara vient de démissionner de son poste avançant des « raisons médicales ». Cette information a été reçue de la part du Maroc qui a dit en prendre note « avec regret ».

  • Antonio Guterres s'exprime sur le Sahara

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres est à la quête d'une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain et rendu public vendredi dernier, le patron de l'ONU a rappelé les éléments importants de la solution préconisée pour résoudre ce différend régional, vieux d'une quarantaine d'années.

  • Le Maroc et le Polisario se rencontrent aujourd'hui à Genève

    La délégation marocaine doit participer aujourd'hui et demain à Genève à une nouvelle table ronde sur le Sahara à l'invitation de l'Envoyé Personnel du Secrétaire général des Nations Unies.

  • La date de la prochaine rencontre Maroc-Polisario est connue

    Le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie ont été invités hier par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-unies pour le Sahara Horst Köhler pour une nouvelle table ronde les 21 et 22 mars 2019 en Suisse.

  • Sahara : réaction de l'Algérie après la démission de Horst Kohler

    Au lendemain de la démission Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, la diplomatie algérienne a exprimé son « profond regret ».

  • Difficile pour l'ONU de nommer son envoyé spécial pour le Sahara

    Alors que le poste est vacant depuis près de deux ans suite à la démission de l'Allemand Horst Köhler, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a du mal à nommer l'envoyé spécial de l'Organisation pour le Sahara. Une nouvelle proposition de nom s'est heurtée au refus du Polisario, protégé de l'Algérie.

  • Staffan de Mistura nommé émissaire de l'ONU pour le Sahara

    Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l'Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu'envoyé personnel pour le Sahara.

  • La mission sur le Sahara (MINURSO) prolongée

    Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) va être prolongé d'une année au lieu de six mois. Cette décision, qui est une proposition américaine au Conseil de Sécurité de l'ONU, soulage le Maroc d'un rendez-vous semestriel qui imposait le dossier du Sahara dans l'agenda de l‘ONU.

  • Antonio Guterres reconnaissant au Maroc pour « sa contribution inestimable à la paix »

    Antonio Guterres, Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, a adressé un message de vœux et de félicitations au Roi Mohammed VI qui célèbre le 20ème anniversaire de son accession au Trône.

  • L'ONU adopte une nouvelle résolution sur le Sahara

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution appelant « les parties » en conflit au Sahara à des négociations « sans pré-conditions et de bonne foi » sous la direction du nouvel envoyé spécial.