
Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...
La délégation marocaine avec à leur tête Nasser Bourita
Après deux jours à Genève, le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie se rencontreront à nouveau au premier trimestre 2019, vient de confirmer l’envoyé spécial de l’ONU Horst Kohler.
Lors d’une conférence de presse organisée hier, l’envoyé spécial a estimé qu’une « solution pacifique » au conflit au Sahara « est possible ». « D’après nos discussions, il est clair pour moi que personne ne gagne à maintenir le statu quo », a-t-il soutenu.
Le dernière rencontre entre les représentants marocains et ceux du Polisario remontent à 2012 et depuis tous les efforts menées par l’ONU pour les ramener à une table de négociations ont échoué.
Pour Horst Kohler, cette table ronde est un « premier pas vers un processus renouvelé de négociations en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”, la réunion à Genève s’est tenue dans “une atmosphère d’engagement sérieux et de respect mutuel ».
Ces articles devraient vous intéresser :