Sahara : Tebboune tient toujours au référendum

- 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La Libye et le Sahara étaient au cœur des propos du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, samedi dernier, face aux hauts gradés de l’armée.

« La politique du fait accompli » du Maroc est « vaine » a déclaré le président Tebboune à cette occasion, rappelant que pour l’Algérie, il n’y a qu’une seule issue pour le conflit autour de la dernière colonie d’Afrique : « Quarante-cinq ans sont déjà passés sans qu’une solution ne soit trouvée. Le référendum d’autodétermination constitue l’unique issue », a-t-il dit.

Le président algérien attend du Secrétaire général de l’ONU , la nomination dans « les plus brefs délais » d’un Envoyé personnel pour la reprise des négociations comme il l’avait déjà demandé en février dernier, lors du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. « Force est de constater, avec regret, que depuis la démission de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, le processus de paix onusien est sur une voie semée d’embûches, s’est–il désolé.

Horst Kohler avait démissionné de son poste d’envoyé personnel du SG de l’Onu au Sahara en mai 2019, rappelle la même source.

  • Nasser Bourita s'exprime sur les relations maroco-algériennes

    Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s'est de nouveau prononcé sur les relations entre le Maroc et l'Algérie. Ces relations ne sont pas des meilleures, reconnaît le diplomate marocain, tout en souhaitant voir les deux pays en de meilleurs termes.

  • Le Sahara marocain au menu du discours d'Abdelmadjid Tebboune

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé la position de son pays sur le Sahara. Il soutient que les « Saharouis ont le droit à l'autodétermination ».

  • Mohammed VI écrit au président algérien

    Le roi Mohammed VI a adressé au président algérien ses vœux guérison et de prompt rétablissement. Abdelmadjid Tebboune a été touché par le coronavirus.

  • Antonio Guterres s'exprime sur le Sahara

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres est à la quête d'une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain et rendu public vendredi dernier, le patron de l'ONU a rappelé les éléments importants de la solution préconisée pour résoudre ce différend régional, vieux d'une quarantaine d'années.

  • Abdelmadjid Tebboune : l'Algérie "n'abandonnera pas la question du Sahara occidental"

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays "n'abandonnera pas la question du Sahara occidental". Une manière pour lui de réitérer son soutien au Polisario, son protégé et de raviver les tensions entre les deux pays.

  • Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

    Le Polisario voit d'un mauvais œil la résolution du Conseil de Sécurité relative à la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO) au Sahara Marocain jusqu'au 31 octobre 2021 et menace de reprendre les armes.

  • Sahara : l'appel du président algérien au Maroc et à la « RASD »

    Lors de la réunion par visioconférence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) au niveau des chefs d'État et de gouvernement, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé le Maroc et la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) au dialogue afin de régler le conflit du Sahara. Il associe l'UA et l'ONU à cette entreprise.

  • Le roi Mohammed VI écrit au président algérien

    Le Roi Mohammed VI a félicité le président Abdelmadjid Tebboune, à l'occasion du 66ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1ᵉʳ novembre.

  • Sahara : Le Conseil de sécurité reconduit pour une nouvelle année le mandat de la Minurso

    Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara(MINURSO) a été prorogé jusqu'au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Cette décision a été adoptée par une procédure écrite des 15 membres du Conseil suite à l'annulation des réunions présentielles au siège de l'ONU.

  • Abdelmadjid Tebboune pas près d'accepter la main tendue du Maroc

    Visiblement, Abdelmadjid Tebboune, président algérien s'éloigne de plus en plus d'un éventuel réchauffement des relations entre son pays et le Maroc. Il a reçu, jeudi au palais Al Mouradia, le chef du Polisario, Brahim Ghali.