Le calvaire des Marocains bloqués en Algérie

10 octobre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les Marocains bloqués en Algérie à cause de la crise sanitaire, dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent. Cette situation préoccupe le Forum marocain pour la citoyenneté et les droits de l’Homme qui alerte les autorités sur ce drame.

Ils sont plus de 200 migrants marocains, réguliers et irréguliers, qui restent bloqués dans des centres d’hébergement et des centres de détention à Oran, Sidi Bel Abbés, Naâma, Annaba et la capitale, Alger, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ce sont principalement des artisans et des ouvriers arrivés en Algérie pour travailler et qui n’ont pu bénéficier de l’opération de rapatriement, suite à la survenue de la pandémie du coronavirus.

Les centres d’hébergement étant surpeuplés, ils sont internés dans des prisons, justifient les autorités algériennes, à la grande désolation du forum qui, via un communiqué, accuse les autorités algériennes de détenir ces Marocains dans des conditions qui ne garantissent pas la dignité et les droits de l’homme.

Le communiqué n’absout pas les autorités marocaines, qui sont montrées du doigt pour leur défaut d’assistance, particulièrement, l’ambassadeur du Maroc en Algérie, dont l’absence est déplorée aux côtés des frères d’infortune, en vue de les " protéger et de veiller sur leurs conditions de vie, tout en leur épargnant les détentions arbitraires ".

Aussi le forum projette-t-il des sit-in devant l’ambassade algérienne au Maroc et ses différents consulats au royaume, ainsi que d’autres rassemblements devant le siège du ministère des Affaires étrangères, pour que soit mis fin au drame que vivent ces Marocains bloqués en Algérie, annonce le quotidien.

Il faut noter que le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, qui attend de l’ambassadeur marocain en Algérie, un suivi attentif de la situation et un réel engagement pour leur libération, a fait appel à une action urgente dans le but de mettre un terme à cette situation.

Sujets associés : Algérie - Immigration - Prison - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Calvaire des migrants marocains bloqués en Algérie

Alors qu’ils voulaient rejoindre la Libye, bon nombre de migrants marocains se retrouvent bloqués dans des centres de rétention en Algérie. Vivant dans des conditions très...

La réouverture des frontières maroco-algériennes : une question de temps

Une rencontre s’est déroulée dernièrement entre le chef du Parti socialiste, Driss Lachgar, et le Conseiller du président algérien, Abdelmajid Tebboune. Les deux parties ont...

Près de 150 Sénégalais bloqués à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie

Les autorités marocaines bloquent depuis plus d’une semaine près de 150 Sénégalais à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. De retour de l’Europe, ils comptent sur le...

Nous vous recommandons

Algérie

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc serein, l’Espagne en difficulté

L’Espagne se trouve en difficulté suite à la décision algérienne relative au non-renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Ce dernier a déjà anticipé tous les scénarios concernant l’avenir du GME.

Sahara : un ministre algérien s’en prend au Maroc et à l’Espagne

Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en s’attaquant au Maroc. Sabri Boukadoum a été reçu par son homologue espagnole...

Du gaz russe acheminé vers le Maroc ?

Depuis juin, l’Espagne achemine du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). S’agit-il du gaz russe ou algérien ?

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause de l’équilibre dans la Méditerranée occidentale.

L’armée algérienne, principale artisane de la rupture des relations avec le Maroc ?

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc n’émanerait pas directement du président Abdelmadjid Tebboune, mais aurait été plutôt suscitée par le Haut commandement militaire de l’Armée nationale et populaire (ANP).

Immigration

Un Marocain parmi les soldats de Fort Riley ayant acquis la nationalité américaine

Un Marocain figure sur la liste des 16 soldats de Fort Riley qui ont obtenu la nationalité américaine. Sa compagne lui a été d’un grand soutien dans la procédure de naturalisation.

Les migrants subsahariens appellent le roi Mohammed VI au secours

L’Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) dénonce les exactions dont sont victimes les migrants subsahariens et appelle le roi Mohammed VI au secours. Elle souhaite qu’une nouvelle campagne de...

Pays-Bas : des Marocains arrêtés après les émeutes

La police néerlandaise a procédé à l’arrestation de plusieurs influenceurs sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d’avoir incité aux émeutes dans plusieurs villes du pays.

Bruxelles : violente rixe entre jeunes du quartier et migrants (vidéo)

À Bruxelles, une violente bagarre a éclaté, samedi 23 janvier, entre des jeunes du quartier et des migrants. Le bilan fait état de plusieurs blessés.

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec le ministère espagnol de l’Éducation, ont retenu cinq lycées à cet effet,...

Prison

Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Ayoub A., mari de Nadia, une femme d’origine marocaine qu’il battait depuis des années au domicile de ses parents dans l’Essonne, a été condamné le 26 janvier à un an de prison pour violence conjugale.

Belgique : les meurtriers du Marocain Rachid Moumen condamnés

Reconnus coupables de meurtre de leur compatriote Rachid Moumen, 36 ans, tué d’un coup de couteau porté au thorax le 6 juin 2018 à Bressoux (Liège), les Marocains Brahim Cherabi, 30 ans, et Younis Bahou, 25 ans ont écopé des peines de 5 ans de prison...

Fin de cavale pour le Marocain Oualid Sekkaki

La police fédérale de la route de Lummen a réussi à interpeller, jeudi, le détenu marocain Oualid Sekkaki en cavale depuis plusieurs mois. Il s’était évadé de la prison de Turnhout, le 19 décembre dernier.

Drame de Tanger : le propriétaire de l’atelier de textile en prison

Le propriétaire de l’unité industrielle de textile à Tanger où plusieurs personnes ont trouvé la mort le 8 février, a été placé en détention en attendant l’achèvement des procédures d’enquête. Ainsi a décidé le procureur du roi près le tribunal de...

Un élu du PPS écope de trois ans de prison pour dilapidation de deniers publics

La chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca a condamné Abdessamed Khannani, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et président de la commune de Boujniba, à trois ans de prison ferme pour dilapidation de deniers publics...

Plainte

Les Marocains très mal accueillis à Kinshasa, plainte de la FRMF

Les Lions de l’Atlas sont arrivés mardi à Kinshasa dans une ambiance inhabituelle marquée par l’absence de représentants officiels de la FECOFA, le mauvais état des bus qui leur ont été affectés et un manque choquant de sécurité. Une situation qui n’a...

Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Le Maroc se joint à la liste des pays qui, depuis mardi, condamnent vivement la visite sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa, du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Yassine Belattar porte plainte contre Jean Messiha

L’humoriste Yassine Belattar a décidé de porter plainte contre l’ancien membre du Rassemblement national (RN), Jean Messiha qu’il l’a accusé d’avoir inspiré le terroriste de Rambouillet.

Affaire Jacques Bouthier : une Marocaine porte plainte pour harcèlement sexuel

Ça se complique davantage pour l’ex-PDG d’Assu 2000, déjà dans le collimateur de la justice pour une série de plaintes pour harcèlement sexuel, traite d’êtres humains et viols sur mineurs. Une ancienne employée d’Assu 2000 au Maroc vient de déposer une...

Un MRE victime de sextorsion, un jeune d’Oued Zem interpellé

Les services anti-crimes informatiques de la police judiciaire d’El Jadida ont procédé à l’interpellation d’un jeune de 23 ans accusé de sextorsion. La victime est un Marocain résidant en Norvège.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Feu vert pour les Marocains désireux de voyager à l’étranger

Le ministère de l’Intérieur donne carte blanche aux Marocains souhaitant voyager à l’étranger. Les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc viennent d’être levées.

La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités françaises, marocaines et la préfecture de Haute-Corse en cette période de crise...

Coronavirus : 34 décès enregistrés au Maroc en 24h dont 11 à Casablanca

Le ministère de la Santé a fait part de 34 décès dus au coronavirus, ces dernières 24h au Maroc. Depuis mars dernier 7 743 morts ont été enregistrés dans le Royaume.

Le Maroc autorise à nouveau les visites dans les prisons

Du 1ᵉʳ mars au 12 avril prochains, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) organise, de manière exceptionnelle, les visites familiales au profit des prisonniers dans tous les établissements pénitentiaires à...

Au Maroc, les personnes déjà infectées par le Covid-19 recevront deux doses de vaccin

Contrairement à la décision de la Haute autorité de la santé française (HAS), préconisant d’injecter une seule dose aux personnes déjà contaminées par le coronavirus, le Maroc va continuer à injecter la double dose à ces patients. Ces doses seront...