Le Maroc est très loin de l’égalité des sexes

7 juin 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les promesses du Maroc d’oeuvrer pour l’égalité Homme-Femme, les faits viennent une fois encore de désavouer la batterie de mesures prises dans ce sens. En effet, au classement mondial de l’égalité des sexes, Equal Measures 2030, le royaume vient de retrouver à la 88e place, bien loin de l’idéal si tant voulu.

Le Maroc est bien loin de réaliser le voeu cher de l’égalité des sexes. Là-dessus, Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, qui se targuait le mois dernier du bon niveau du Maroc dans l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, vient d’essuyer un cinglant désaveu. Lequel vient du rapport Equal Measures 2030.

En effet, selon Hespress qui brandit les données dudit rapport, "le royaume a enregistré un score de 59,3 points", se retrouvant ainsi loin derrière des pays arabes de l’Afrique, notamment la Tunisie (66,0 points) et l’Algérie (66,9 points), mais reste assez proche de l’Égypte (59,7 points).

Pour montrer que le Maroc est encore loin de son but, la même source précise que "le classement visuel ndique que le royaume est dans la case des pays qui devrait déployer plus d’efforts pour améliorer leur situation". En clair, les initiatives prises pour améliorer la condition de la Femme, pour ce qui est de l’accès à l’emploi, ou à l’éducation la santé, et dans bien d’autres domaines, sont encore loin de produire des résultats satisfaisants.

Toutefois, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se hisse à la 4e zone du classement, (avec un score de 60,8 points), avec comme entre autres meilleurs pays de la région, l’Algérie (66,9 points), la Tunisie (66,0 points). Pendant ce temps, l’Arabie Saoudite (57,4 points), l’Iraq (52,3 points) et le Yémen (44,7 points) "se retrouvent dans la case des mauvais élèves pour ce qui est de l’égalité des sexes", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : à quand l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme ?

Au Maroc, la célébration de la Journée mondiale de la femme, est une occasion rêvée pour les voix du "mouvement des femmes au Maroc" de réclamer l’élimination de toutes les...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.