Recherche

Le Maroc, mauvais élève en Anglais

© Copyright : DR

7 novembre 2019 - 11h20 - Maroc

Les Marocains sont mauvais en anglais. C’est ce qui ressort du dernier classement qui vient d’être diffusé par English proficiency index (EPI) dans lequel il occupe la 76e place, en se classant dans le groupe des « pays aux compétences très faibles ».

Cette année, le Royaume a obtenu un score moyen de 47,19 points contre 48,10, en 2018. Si, au niveau mondial, le Maroc a connu une baisse de performance, il a par contre conservé sa position au niveau régional en se maintenant à la 6e position, juste derrière la Tunisie (5e) et l’Egypte (4e).

Au niveau mondial, les pays anglophones n’ont pas démérité. L’Afrique du Sud s’installe au 6e rang mondial et devient leader au niveau continental, suivi du Kenya, qui occupe la 18e place, sur le plan mondial. Juste derrière le Kenya on trouve le Nigeria (3e) sur le plan africain et 29e au niveau mondial, loin devant l’Algérie, qui s’est positionnée à la 90e place.

Et ce score ne devrait pas s’améliorer dans le futur. Un peu plus tôt cette année, le Ministre marocain de l’Éducation, Saïd Amzazi, a affirmé que le Français demeurerait la deuxième langue après l’arabe, dans les écoles marocaines.

Il a par ailleurs exclu toute possibilité de remplacement de la langue anglaise par le français. Même si, selon ses propos, les livres scientifiques sont beaucoup plus disponibles en anglais qu’en français et plus en français qu’en arabe, il estime que, pour l’heure, le français doit rester la langue enseignée dans le système éducatif.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact