Le Maroc, mauvais élève en Anglais

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains sont mauvais en anglais. C’est ce qui ressort du dernier classement qui vient d’être diffusé par English proficiency index (EPI) dans lequel il occupe la 76e place, en se classant dans le groupe des « pays aux compétences très faibles ».

Cette année, le Royaume a obtenu un score moyen de 47,19 points contre 48,10, en 2018. Si, au niveau mondial, le Maroc a connu une baisse de performance, il a par contre conservé sa position au niveau régional en se maintenant à la 6e position, juste derrière la Tunisie (5e) et l’Egypte (4e).

Au niveau mondial, les pays anglophones n’ont pas démérité. L’Afrique du Sud s’installe au 6e rang mondial et devient leader au niveau continental, suivi du Kenya, qui occupe la 18e place, sur le plan mondial. Juste derrière le Kenya on trouve le Nigeria (3e) sur le plan africain et 29e au niveau mondial, loin devant l’Algérie, qui s’est positionnée à la 90e place.

Et ce score ne devrait pas s’améliorer dans le futur. Un peu plus tôt cette année, le Ministre marocain de l’Éducation, Saïd Amzazi, a affirmé que le Français demeurerait la deuxième langue après l’arabe, dans les écoles marocaines.

Il a par ailleurs exclu toute possibilité de remplacement de la langue anglaise par le français. Même si, selon ses propos, les livres scientifiques sont beaucoup plus disponibles en anglais qu’en français et plus en français qu’en arabe, il estime que, pour l’heure, le français doit rester la langue enseignée dans le système éducatif.

  • Le Maroc est 53e mondial au rapport "Doing business"

    Le Maroc gagne 7 places au classement "Doing business" 2020 de la Banque mondiale, rendu public jeudi à Washington. Il se hisse désormais au 53ème rang à l'échelle mondiale. Une avancée accueillie avec satisfaction par le Gouvernement qui espère atteindre le top 50 des plus grandes économies du monde, d'ici 2021.

  • Compétences en anglais : voici la place du Maroc

    Bien que l'anglais soit de plus en plus pratiqué au Maroc, le niveau du royaume dans la maîtrise de la langue est inférieur à d'autres pays. Sur 100 pays analysés, le Maroc occupe la 74e place, et gagne ainsi deux places par rapport à l'année dernière, d'après le nouveau classement de l'organisme suisse Éducation First (EF).

  • Le Maroc régresse en matière de compétitivité touristique mais ...

    Le Maroc occupe la 66ème place sur 140 pays, reculant ainsi d'un rang dans l'Indice mondial établi par le World economic forum (WEF). C'est ce que révèle le Classement mondial de la Compétitivité touristique 2019, qui indique par ailleurs que le royaume affiche néanmoins de meilleurs scores au niveau régional, dans certains sous-indices.

  • La 4G au Maroc, une des meilleures en Afrique

    Le Maroc dispose actuellement de l'une des meilleures couvertures de la technologie 4G en Afrique, selon un classement qui vient d'être publié par The Global Connectivity Index (GCI).

  • Commerce de détail : le Maroc recule de cinq places

    Le Maroc s'est classé 12ᵉ sur 30 dans le nouveau classement "global retail development index 2019", publié par le cabinet américain ATkearney. Il perd ainsi cinq places.

  • Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

    Le Maroc occupe la 121ème place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Royaume gagne ainsi deux places par rapport à l'année précédente où il s'était classé à la 123ème position.

  • Le Maroc 3e pays pollueur en Afrique du nord

    La pollution émanant du secteur du BTP, de l'industrie et des transports individuels, positionne le Maroc dans le top 5 des pays émetteurs de gaz à effet de serre.

  • Le Maroc parmi les pays les plus sûrs du monde

    Malgré sa stagnation dans le classement 2019 du Forum économique mondial (WEF), le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu en signant une petite progression. Son système financier et la maîtrise de l'inflation, mais également les infrastructures permettent au Royaume d'améliorer légèrement son score. La sécurité fait également partie de ses points forts.

  • Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

    Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C'est ce que révèle le Rapport de l'Indice mondial de la Faim, paru le 14 octobre.

  • Innovation : percée marocaine au classement mondial

    Le Maroc est classé à la 74e place, sur le plan mondial, d'après l'Indice mondial 2019 de l'Innovation. Cette nouvelle est publiée par l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec différents autres acteurs et institutions internationales.