Le Maroc parmi les pays les plus sûrs du monde

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré sa stagnation dans le classement 2019 du Forum économique mondial (WEF), le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu en signant une petite progression. Son système financier et la maîtrise de l’inflation, mais également les infrastructures permettent au Royaume d’améliorer légèrement son score. La sécurité fait également partie de ses points forts.

Selon L’économiste, le Maroc se retrouve à la 75e position sur 141 pays, améliorant légèrement ainsi son score d’1,5 point.

"Le Maroc reste parmi les meilleurs élèves au monde en matière de maîtrise de l’inflation", précise le média qui relève que le pays occupe la 43e place concernant la gestion de la dette, avec un score de 80. C’est également le cas pour la stabilité macroéconomique où le Royaume réalise un score de 90.

Par ailleurs, le pays réussit un bon relèvement par S&P de la perspective de la note souveraine à stable. Ici, notamment, la consolidation budgétaire et l’amélioration du déficit du compte courant sont saluées.

Sur le plan des infrastructures et des équipements de base, le Royaume s’offre le 53e mondial, grâce à "la qualité des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires avec le Port de Tanger Med ou encore le projet de la ligne à grande vitesse".

Concernant la sécurité, le royaume s’affirme davantage et confirme son "classement parmi les pays les plus sûrs du monde en s’offrant le 20e rang".

Cependant, sur plusieurs autres volets s’érigent des obstacles, ce qui exige que le Royaume redouble d’efforts. C’est le cas, notamment, des technologies nouvelles (97e rang), de la santé (91e rang), du climat des affaires (45e), du commerce et des services (60e rang), de l’incidence de la corruption (62e rang) et de l’enseignement (121e rang), pour ne citer que ces secteurs.

  • Le Maroc est 53e mondial au rapport "Doing business"

    Le Maroc gagne 7 places au classement "Doing business" 2020 de la Banque mondiale, rendu public jeudi à Washington. Il se hisse désormais au 53ème rang à l'échelle mondiale. Une avancée accueillie avec satisfaction par le Gouvernement qui espère atteindre le top 50 des plus grandes économies du monde, d'ici 2021.

  • Le Maroc régresse en matière de compétitivité touristique mais ...

    Le Maroc occupe la 66ème place sur 140 pays, reculant ainsi d'un rang dans l'Indice mondial établi par le World economic forum (WEF). C'est ce que révèle le Classement mondial de la Compétitivité touristique 2019, qui indique par ailleurs que le royaume affiche néanmoins de meilleurs scores au niveau régional, dans certains sous-indices.

  • Le Maroc, parmi les pays les plus sûrs pour les touristes

    L'année 2020 devrait être une année bénéfique pour le tourisme marocain. En effet, le royaume ne figure pas sur la liste établie par le groupe d'experts en risque, "International SOS".

  • Le Maroc dans le top 10 des pays à visiter en 2020

    "Lonely planet" vient de publier son guide des voyages pour édifier les voyageurs du monde entier sur les meilleures destinations en 2020. Parmi les pays retenus dans le top 10 de cet outil qui jouit d'une grande réputation, se trouve le Maroc, un pays dont les atouts ne sont plus à présenter.

  • Le Maroc, parmi les meilleurs pays africains pour les expatriés

    Le Maroc vient de surclasser les autres pays pays, en termes de qualité de vie pour les expatriés. Il se e retrouve ainsi au cinquième rang des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

  • Quelle est la place du Maroc l'Indice de Progrès social 2019 ?

    L'Indice de Progrès social 2019 a classé le Maroc 82ème sur une liste de 149 pays. Le Royaume perd ainsi 7 places.

  • Le Maroc, mauvais élève en Anglais

    Les Marocains sont mauvais en anglais. C'est ce qui ressort du dernier classement qui vient d'être diffusé par English proficiency index (EPI) dans lequel il occupe la 76e place, en se classant dans le groupe des « pays aux compétences très faibles ».

  • Que vaut le passeport marocain ?

    Le dernier classement 2020 de Henley Passport sur la puissance des passeports vient d'être publié. Le passeport marocain y est bien classé, si on le compare à ses voisins et aux pays africains.

  • Global Terrorism Index 2020 : le Maroc figure parmi les pays les moins impactés

    Le Maroc occupe la 102ᵉ place sur 163 pays dans le classement mondial des pays les moins impactés par le terrorisme, indique l'indice mondial du terrorisme (GTI). Il gagne ainsi 10 places par rapport à 2019 avec un score de 0,565.

  • Doing Business : Le Maroc de plus en plus proche du Top 50

    Le Maroc est en passe d'intégrer le top 50 des meilleures économies mondiales qui contribuent à l'amélioration du climat des affaires d'ici 2021. Cette avancée intervient après sa progression de 7 points dans le classement Doing Business 2020.