Le Maroc, parmi les meilleurs pays africains pour les expatriés

10 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de surclasser les autres pays pays, en termes de qualité de vie pour les expatriés. Il se e retrouve ainsi au cinquième rang des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Ce indice de Qualité de vie des expatriés prend en considération des facteurs appartenant à plusieurs sous-catégories différentes : les loisirs, la santé et le bien-être, la sécurité, le bonheur personnel, les voyages et les transports, ainsi que la vie numérique.

Rappelant les performances du Maroc, Challenge fait savoir que le Royaume se classe au 27ème rang, pour les options de divertissement, concernant le bonheur personnel, au 7ème, au 50ème, pour les voyages et les transports, au 51ème, avec la santé, au 42ème, pour la sécurité et la paix, et au 59ème rang, en ce qui concerne la vie numérique.

L’Indice de Qualité de vie des expatriés indique que la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été dominée par les Émirats arabes unis se classant au 21ème rang mondial, suivis du Bahreïn au 26ème, et du Qatar et d’Oman au 35ème tandis qu’au plan international, c’est le Portugal qui arrive en tête de liste, suivi de l’Espagne, de Taïwan, de Singapour de la Suisse, puis de l’Australie.

Par ailleurs, le rapport de cet Indice précise que, depuis quelques années, le Maroc "est passé d’un pays de transit à un pays de résidence permanente pour les migrants". En clair, "après avoir été un pont de transit vers l’Europe pour de nombreux migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, le Royaume est devenu aujourd’hui un pays de stabilité".

Ces performances du Maroc, selon la même source, s’expliquent par de nouvelles mesures dont l’une des plus importantes est la nouvelle politique d’immigration préconisée par le Roi Mohammed VI, depuis 2013, qui aura permis la régularisation de la situation de milliers d’immigrants clandestins dont la grande majorité sont des Africains, selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...