Le Maroc, parmi les meilleurs pays africains pour les expatriés

10 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de surclasser les autres pays pays, en termes de qualité de vie pour les expatriés. Il se e retrouve ainsi au cinquième rang des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Ce indice de Qualité de vie des expatriés prend en considération des facteurs appartenant à plusieurs sous-catégories différentes : les loisirs, la santé et le bien-être, la sécurité, le bonheur personnel, les voyages et les transports, ainsi que la vie numérique.

Rappelant les performances du Maroc, Challenge fait savoir que le Royaume se classe au 27ème rang, pour les options de divertissement, concernant le bonheur personnel, au 7ème, au 50ème, pour les voyages et les transports, au 51ème, avec la santé, au 42ème, pour la sécurité et la paix, et au 59ème rang, en ce qui concerne la vie numérique.

L’Indice de Qualité de vie des expatriés indique que la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été dominée par les Émirats arabes unis se classant au 21ème rang mondial, suivis du Bahreïn au 26ème, et du Qatar et d’Oman au 35ème tandis qu’au plan international, c’est le Portugal qui arrive en tête de liste, suivi de l’Espagne, de Taïwan, de Singapour de la Suisse, puis de l’Australie.

Par ailleurs, le rapport de cet Indice précise que, depuis quelques années, le Maroc "est passé d’un pays de transit à un pays de résidence permanente pour les migrants". En clair, "après avoir été un pont de transit vers l’Europe pour de nombreux migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, le Royaume est devenu aujourd’hui un pays de stabilité".

Ces performances du Maroc, selon la même source, s’expliquent par de nouvelles mesures dont l’une des plus importantes est la nouvelle politique d’immigration préconisée par le Roi Mohammed VI, depuis 2013, qui aura permis la régularisation de la situation de milliers d’immigrants clandestins dont la grande majorité sont des Africains, selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.