Recherche

Doing Business : Le Maroc de plus en plus proche du Top 50

© Copyright : DR

24 décembre 2019 - 19h00 - Economie - Par: I.L

Le Maroc est en passe d’intégrer le top 50 des meilleures économies mondiales qui contribuent à l’amélioration du climat des affaires d’ici 2021. Cette avancée intervient après sa progression de 7 points dans le classement Doing Business 2020.

Aligné à la 53e place sur 190 pays dans le classement, le Royaume a réussi à faire un saut de 75 places, grâce à la mise en œuvre d’un ensemble de 31 réformes en 10 ans. Ceci a permis de démontrer sa force à servir de levier pour l’attraction des investissements étrangers dans le Royaume.

Avec l’édition 2020 du rapport, qui couvre l’année 2019, le Maroc maintient sa 3e position en Afrique et se classe au 3e rang des pays de la Région MENA. Ces réformes ont permis au Maroc d’être propulsé de 27 places en un an dans le classement au titre de l’Indicateur de protection des investisseurs minoritaires, passant du 64ème au 37ème rang, soit un bond spectaculaire de 128 places depuis 2010.

Selon la Map, cette bonne performance s’explique par l’adoption d’une série de mesures et réformes importantes liées aux affaires et aux activités des entreprises au Maroc, et qui s’inscrivent dans le cadre du programme de travail du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA).

Au nombre des réformes qui ont contribué à cet important bond, on peut citer les amendements des lois N° 17.95 et 5.96 sur les sociétés, l’indicateur du "raccordement à l’électricité", l’indicateur d’exécution des contrats, l’indicateur du "Commerce transfrontalier", l’amélioration des délais de traitement des opérations et le renforcement de la transparence et l’indicateur "Paiement des taxes et impôts".

Fort de ces avancées, le Maroc est en bonne voie pour la réalisation de l’objectif fixé par le programme gouvernemental visant à faire intégrer le pays parmi les 50 meilleures économies du monde en matière d’amélioration du climat des affaires d’ici à 2021, précise la même source.

Mots clés: Classement , Compétitivité , Doing Business

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact