Quelle est la place du Maroc l’Indice de Progrès social 2019 ?

25 septembre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Indice de Progrès social 2019 a classé le Maroc 82ème sur une liste de 149 pays. Le Royaume perd ainsi 7 places.

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. Selon l’Indice de Progrès social 2019, le pays recule de 7 places, de 76 à 82 points, et est classé 82ème sur une liste de 149 pays avec un score de 66,04.

Cette position représente un changement notable en un an, principalement en raison des faibles résultats obtenus en matière d’accès à l’enseignement supérieur et d’inclusion.

Le tableau de bord marocain, dans l’indice des 11 points rouges, affiche une baisse de performance. Le Maroc occupe une position basse dans l’indicateur « Taux d’alphabétisation des adultes » avec un score de 69,43 et a obtenu un faible accès à une éducation de qualité avec un score de seulement 1,47. En matière de liberté de religion et des droits politiques, le Royaume a enregistré des scores respectifs de 1,44 et de 14.

Quant aux points jaunes qui représentent la performance moyenne des indicateurs examinés, ils dominent la carte de pointage du Maroc. Le Royaume a une performance moyenne en matière de sous-alimentation avec un score de 3,90, et, particulièrement, 133,52 pour la mortalité maternelle.

Les scores du pays sont moyens pour presque tous les indicateurs, à l’exception de la sécurité personnelle, du taux d’homicide, de la corruption et de la qualité de l’électricité, ainsi que de l’accès à l’électricité, pour lequel il fonctionne relativement bien ou est légèrement performant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.