Quelle est la place du Maroc l’Indice de Progrès social 2019 ?

25 septembre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Indice de Progrès social 2019 a classé le Maroc 82ème sur une liste de 149 pays. Le Royaume perd ainsi 7 places.

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. Selon l’Indice de Progrès social 2019, le pays recule de 7 places, de 76 à 82 points, et est classé 82ème sur une liste de 149 pays avec un score de 66,04.

Cette position représente un changement notable en un an, principalement en raison des faibles résultats obtenus en matière d’accès à l’enseignement supérieur et d’inclusion.

Le tableau de bord marocain, dans l’indice des 11 points rouges, affiche une baisse de performance. Le Maroc occupe une position basse dans l’indicateur « Taux d’alphabétisation des adultes » avec un score de 69,43 et a obtenu un faible accès à une éducation de qualité avec un score de seulement 1,47. En matière de liberté de religion et des droits politiques, le Royaume a enregistré des scores respectifs de 1,44 et de 14.

Quant aux points jaunes qui représentent la performance moyenne des indicateurs examinés, ils dominent la carte de pointage du Maroc. Le Royaume a une performance moyenne en matière de sous-alimentation avec un score de 3,90, et, particulièrement, 133,52 pour la mortalité maternelle.

Les scores du pays sont moyens pour presque tous les indicateurs, à l’exception de la sécurité personnelle, du taux d’homicide, de la corruption et de la qualité de l’électricité, ainsi que de l’accès à l’électricité, pour lequel il fonctionne relativement bien ou est légèrement performant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.