Quelle est la place du Maroc l’Indice de Progrès social 2019 ?

25 septembre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Indice de Progrès social 2019 a classé le Maroc 82ème sur une liste de 149 pays. Le Royaume perd ainsi 7 places.

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. Selon l’Indice de Progrès social 2019, le pays recule de 7 places, de 76 à 82 points, et est classé 82ème sur une liste de 149 pays avec un score de 66,04.

Cette position représente un changement notable en un an, principalement en raison des faibles résultats obtenus en matière d’accès à l’enseignement supérieur et d’inclusion.

Le tableau de bord marocain, dans l’indice des 11 points rouges, affiche une baisse de performance. Le Maroc occupe une position basse dans l’indicateur « Taux d’alphabétisation des adultes » avec un score de 69,43 et a obtenu un faible accès à une éducation de qualité avec un score de seulement 1,47. En matière de liberté de religion et des droits politiques, le Royaume a enregistré des scores respectifs de 1,44 et de 14.

Quant aux points jaunes qui représentent la performance moyenne des indicateurs examinés, ils dominent la carte de pointage du Maroc. Le Royaume a une performance moyenne en matière de sous-alimentation avec un score de 3,90, et, particulièrement, 133,52 pour la mortalité maternelle.

Les scores du pays sont moyens pour presque tous les indicateurs, à l’exception de la sécurité personnelle, du taux d’homicide, de la corruption et de la qualité de l’électricité, ainsi que de l’accès à l’électricité, pour lequel il fonctionne relativement bien ou est légèrement performant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...