Quelle est la place du Maroc l’Indice de Progrès social 2019 ?

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Indice de Progrès social 2019 a classé le Maroc 82ème sur une liste de 149 pays. Le Royaume perd ainsi 7 places.

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. Selon l’Indice de Progrès social 2019, le pays recule de 7 places, de 76 à 82 points, et est classé 82ème sur une liste de 149 pays avec un score de 66,04.

Cette position représente un changement notable en un an, principalement en raison des faibles résultats obtenus en matière d’accès à l’enseignement supérieur et d’inclusion.

Le tableau de bord marocain, dans l’indice des 11 points rouges, affiche une baisse de performance. Le Maroc occupe une position basse dans l’indicateur « Taux d’alphabétisation des adultes » avec un score de 69,43 et a obtenu un faible accès à une éducation de qualité avec un score de seulement 1,47. En matière de liberté de religion et des droits politiques, le Royaume a enregistré des scores respectifs de 1,44 et de 14.

Quant aux points jaunes qui représentent la performance moyenne des indicateurs examinés, ils dominent la carte de pointage du Maroc. Le Royaume a une performance moyenne en matière de sous-alimentation avec un score de 3,90, et, particulièrement, 133,52 pour la mortalité maternelle.

Les scores du pays sont moyens pour presque tous les indicateurs, à l’exception de la sécurité personnelle, du taux d’homicide, de la corruption et de la qualité de l’électricité, ainsi que de l’accès à l’électricité, pour lequel il fonctionne relativement bien ou est légèrement performant.

  • Indice de Protection du climat 2019 : Le Maroc, 2e mondial

    L'Indice de Protection du climat 2019 a attribué au Maroc un score de 70,48, qui le positionne en 2e place. Premier du groupe, la Suède a comptabilisé une note de 76,28 et arrive en tête sur un total de 56 pays.

  • Innovation : percée marocaine au classement mondial

    Le Maroc est classé à la 74e place, sur le plan mondial, d'après l'Indice mondial 2019 de l'Innovation. Cette nouvelle est publiée par l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec différents autres acteurs et institutions internationales.

  • Le Maroc régresse en matière de compétitivité touristique mais ...

    Le Maroc occupe la 66ème place sur 140 pays, reculant ainsi d'un rang dans l'Indice mondial établi par le World economic forum (WEF). C'est ce que révèle le Classement mondial de la Compétitivité touristique 2019, qui indique par ailleurs que le royaume affiche néanmoins de meilleurs scores au niveau régional, dans certains sous-indices.

  • Amélioration de l'accès à Internet : le Maroc peine à s'imposer

    Les efforts du Maroc, classé 59ᵉ, ne sont pas assez suffisants dans l'accès à internet, au point d'être l'un des pays les plus faibles de l'indice à soutenir son inclusion à l'échelle mondiale.

  • Le Maroc parmi les pays les plus sûrs du monde

    Malgré sa stagnation dans le classement 2019 du Forum économique mondial (WEF), le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu en signant une petite progression. Son système financier et la maîtrise de l'inflation, mais également les infrastructures permettent au Royaume d'améliorer légèrement son score. La sécurité fait également partie de ses points forts.

  • Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

    La Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a publié un rapport qui montre que l'Indice des Prix à la consommation (IPC) a connu une baisse de 0,2% lors des huit premiers mois de l'année à Tanger et à Al Hoceima, alors qu'il demeure stable à Tétouan.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a annoncé que l'Indice des Prix à la consommation (IPC) a affiché, au mois d'août 2019, une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet. La hausse de 0,7% de l'indice des produits alimentaires et de 0,2% de l'indice des produits non alimentaires serait à la base de cette augmentation.

  • Indice mondial de l'innovation : voici la position du Maroc

    Le Maroc occupe la 75ᵉ position sur les 131 économies évaluées dans l'Indice mondial de l'innovation 2020. Il recule ainsi d'un rang par rapport à 2019.

  • Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

    Pour le mois de juillet 2019, l'indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,8% par rapport au mois de juin. Cette variation peut se justifier par la chute à 2,0% de l'indice des produits alimentaires et de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires.

  • Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

    Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C'est ce que révèle le Rapport de l'Indice mondial de la Faim, paru le 14 octobre.