Quelle est la place du Maroc l’Indice de Progrès social 2019 ?

25 septembre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Indice de Progrès social 2019 a classé le Maroc 82ème sur une liste de 149 pays. Le Royaume perd ainsi 7 places.

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. Selon l’Indice de Progrès social 2019, le pays recule de 7 places, de 76 à 82 points, et est classé 82ème sur une liste de 149 pays avec un score de 66,04.

Cette position représente un changement notable en un an, principalement en raison des faibles résultats obtenus en matière d’accès à l’enseignement supérieur et d’inclusion.

Le tableau de bord marocain, dans l’indice des 11 points rouges, affiche une baisse de performance. Le Maroc occupe une position basse dans l’indicateur « Taux d’alphabétisation des adultes » avec un score de 69,43 et a obtenu un faible accès à une éducation de qualité avec un score de seulement 1,47. En matière de liberté de religion et des droits politiques, le Royaume a enregistré des scores respectifs de 1,44 et de 14.

Quant aux points jaunes qui représentent la performance moyenne des indicateurs examinés, ils dominent la carte de pointage du Maroc. Le Royaume a une performance moyenne en matière de sous-alimentation avec un score de 3,90, et, particulièrement, 133,52 pour la mortalité maternelle.

Les scores du pays sont moyens pour presque tous les indicateurs, à l’exception de la sécurité personnelle, du taux d’homicide, de la corruption et de la qualité de l’électricité, ainsi que de l’accès à l’électricité, pour lequel il fonctionne relativement bien ou est légèrement performant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.