Marocains du monde : des nouveautés au niveau de la douane

12 juin 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par :

Dans le cadre du "Marhaba 2019", l’Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) a rendu publique une circulaire. Selon ce document, elle a pris trois mesures. Celles-ci facilitent l’entrée et l’utilisation de leurs véhicules au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger (Mre).

L’adaptation du système informatique de la douane marocaine à l’admission temporaire des moyens de transport des Marocains de l’étranger. La première mesure qu’a prise l’Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) en faveur de ces types de voyageurs.

Désormais, le système informatique de la douane enregistre les véhicules que font venir au Maroc les Marocains de l’étranger pendant l’été. Ces moyens de transport sont en admission temporaire sur le territoire. Il leur est alors délivré un document qu’ils présenteront à l’occasion des contrôles.

En vigueur depuis le 1er janvier 2019, cette mesure « s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation de l’Adii », selon la douane. En outre, elle permet de « fluidifier le passage lors de l’accomplissement des formalités douanières d’admission temporaire des véhicules ».

[…] la levée, en cas de séjour continu, de la condition d’interruption de séjour d’au moins 24 heures pour prétendre au bénéfice du reliquat d’admission temporaire d’un véhicule au titre de l’année en cours ». A en croire la note circulaire, il s’agit de la 2ème mesure qu’a adoptée la douane. Par conséquent, l’importateur de véhicule n’a pas besoin de quitter le Maroc avant d’en profiter.

Troisièmement, l’Adii autorise les ascendants à conduire un véhicule immatriculé à l’étranger et placé en admission temporaire. Cet avantage va aussi aux conjoints et aux descendants, sans obligation d’une procuration.

Toutes ces innovations de facilitation des voyages estivaux des MRE sont contenues dans un guide intitulé "Marocains du monde 2019". Il est consultable sur le site Internet de l’Adii.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...