Un MRE peut-il repartir à l’étranger sans sa voiture ?

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très souvent, sur les forums de Bladi.net, les membres s’interrogent sur la possibilité pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de quitter le Maroc sans leur voiture, que ce soit pour une urgence ou pour tout autre motif. La douane marocaine y répond, dans son guide pour les Marocains du monde.

Voici la réponse de l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) telle qu’écrite dans ce guide et, ce, pour ne pas dénaturer la réponse :

"En cas de retour à l’étranger, pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé, le MRE est autorisé, durant la période de validité de l’admission temporaire, à mettre dans un local de son choix (garage privé ou public), sans scellement douanier et en dispense de formalités, son véhicule admis sous ce régime".

Et, ce guide ajoute : "Cette facilité est accordée uniquement durant la durée de validité de l’admission temporaire. La réexportation du véhicule doit être concrétisée avant la date d’expiration du délai accordé, par le bénéficiaire de l’admission temporaire lui-même ou, en cas d’empêchement ou incapacité de celui-ci, par une personne physique ou morale mandatée par lui et autorisée par l’Administration et ce, abstraction faite de l’aspect contentieux éventuel".

La douane marocaine prévient tout de même que "lorsque l’admission temporaire est échue, l’intéressé doit souscrire un engagement sur l’honneur, conforme au modèle en annexe, pour régulariser, dès son retour au Maroc, d’une part, la situation douanière de son véhicule et, d’autre part, le contentieux relatif au dépassement du délai d’admission temporaire.
Cette facilité est accordée par les responsables locaux."

Attention : "Il est à préciser que pendant l’absence de l’importateur, le véhicule en question ne doit en aucun cas être utilisé par une tierce personne."

  • MRE : quelles sont les nouveautés de la douane marocaine cette année ?

    Mieux accueillir les Marocains du Monde. Tel est le crédo de la douane marocaine. Elle vient d'assouplir quelques règles censées faciliter le passage des Marocains résidant à l'Etranger (MRE), au niveau des postes-frontières dont le plus important d'entre eux, Tanger-Med.

  • MRE : voici ce que vous risquez si votre véhicule reste plus de 6 mois au Maroc

    La douane marocaine autorise l'admission d'un véhicule, pour une durée de six mois au maximum, une période durant laquelle son propriétaire a le droit de circuler librement au Maroc, sans être inquiété.

  • Marocains du monde : des nouveautés au niveau de la douane

    Dans le cadre du "Marhaba 2019", l'Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) a rendu publique une circulaire. Selon ce document, elle a pris trois mesures. Celles-ci facilitent l'entrée et l'utilisation de leurs véhicules au Maroc par les Marocains résidant à l'étranger (Mre).

  • Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

    Parmi les nouveautés du Guide de la douane marocaine à destination des Marocains du Monde, l'une se trouve en rapport avec le véhicule accepté dans le cadre de la procédure dite d'Admission temporaire (AT).

  • MRE : la douane marocaine vous explique tout sur l'admission des voitures (vidéo)

    Très belle initiative de la part de la douane marocaine qui vient de mettre en ligne toutes les informations que doit connaître le Marocain résidant à l'étranger (MRE) avant d'entrer au Maroc avec sa voiture.

  • Ce qu'a fait la douane pour faciliter le passage des MRE

    Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de digitalisation, l'Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a édité un guide intitulé "Marocains du Monde 2019". Il s'agit d'un condensé des dispositions relatives aux facilités et aux tolérances prévues en faveur des Marocains résidant à l'Etranger (MRE).

  • MRE : puis-je introduire une voiture de location au Maroc ?

    De très nombreux Marocains du Monde comptant se rendre au Maroc pour leurs vacances estivales envisagent de le faire avec une voiture de location. En ont-ils le droit ? Qu'en pense la douane marocaine ?

  • La douane marocaine fait un cadeau aux MRE

    L'administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a décidé de proroger le délai d'admission temporaire des véhicules des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des touristes étrangers immatriculés à l'étranger jusqu'au 31/12/2020.

  • Douane marocaine : le délai d'admission des exportations prolongé

    En raison des effets persistants de la crise sanitaire sur les exportations, la douane marocaine a décidé de prolonger de 6 mois les mesures d'assouplissement prises pour soutenir les opérateurs économiques.

  • La douane marocaine fait une fleur aux MRE

    Une mesure exceptionnelle, relative à l'entrée temporaire de voitures de tourisme immatriculées à l'étranger, a été annoncée mercredi, par l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).