Maroc : la douane en colère

16 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à des accusations graves contre ses dirigeants et ses fonctionnaires sur les réseaux sociaux, la Direction générale de l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) met en garde.

De « fausses rumeurs » ! Dans une circulaire, l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) s’est adressée à ses employés des différentes administrations régionales, sur un ton « menaçant ». Cette circulaire, qui a tôt fait de susciter un vif débat parmi les employés indiqués, surprend plus d’un, rapporte Assabah.

« L’Administration a eu vent de certains messages et accusations sur les réseaux sociaux, particulièrement, sur l’application WhatsApp. Les publications répandent des rumeurs et fausses accusations contre les fonctionnaires et les responsables de l’ADII », indique la note.

A en croire l’institution, ces messages portent atteinte à son image et à sa réputation car plusieurs « dégâts moraux » ont été enregistrés.

Face à cette situation, la Direction générale de l’ADII entend prendre les mesures qui s’imposent et envisagerait même de saisir les autorités judiciaires compétentes, afin d’enquêter sur les origines de ces rumeurs, précise la note. Aussi, des mesures disciplinaires contre les personnes impliquées seront appliquées dès la fin de l’enquête.

Mais, certains fonctionnaires de l’ADII n’approuvent pas la méthode de leur hiérarchie. Ainsi, ils ont demandé à leurs responsables d’agir comme la DGSN qui enquête d’abord sur la véracité des faits, avant de prendre une décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Menaces - WhatsApp - Sanction

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Détaxe TVA au Maroc : les achats qui ne sont jamais remboursés

Les personnes physiques non-résidentes en court séjour au Maroc peuvent bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au titre des biens et marchandises acquis à l’intérieur du pays, destinés à être utilisés à l’étranger, pour une...