Une délégation des FAR en visite à l’OTAN

22 juin 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une délégation d’officiers des Forces armées royales (FAR) a visité, du 17 au 18 juin 2019, les installations de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), ceci, dans le cadre du partenariat qui lie l’institution au Maroc.

Selon le communiqué de l’OTAN, repris par Le Matin, cette visite a été effectuée par une « délégation marocaine de haut niveau, composée d’officiers des Forces Armées Royales » reçue par « la Division "Affaires politiques et politique de sécurité" du Secrétariat international de l’OTAN ». Pour faciliter cette visite, de Santis, Chef de la Section "Moyen-Orient et Afrique du Nord", à l’OTAN, a briefé la délégation sur quelques volets de la coopération de l’OTAN, avec les pays ayant rejoint l’initiative du dialogue méditerranéen, dont le Maroc, en février 1995, l’Israël, l’Égypte, la Mauritanie, la Tunisie et la Jordanie, de même que ceux de l’Initiative de Coopération d’Istanbul.

A son tour, le Général de Division aérienne, Jan Kazimierz Toft, Responsable de la Division "Sécurité coopérative" de l’État-major militaire international de l’OTAN, est revenu, quant à lui, sur les activités de coopération militaire, menées par l’Organisation, avec les pays partenaires. Un accent a été également mis sur les activités qui promeuvent la sécurité internationale, l’amélioration de l’interopérabilité entre les forces armées des différents pays concernés et la projection de la stabilité.

Il faut noter que la délégation a bénéficié de différents exposés et de débats sur divers thèmes, à savoir, entre autres, « Les relations de l’OTAN avec les pays du Dialogue méditerranéen et de l’Initiative de Coopération d’Istanbul », « Les enjeux politiques actuels relatifs à l’OTAN », « Le programme pour la science au service de la paix » et « Paix et paix de la sécurité (SPS) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : OTAN - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc renforce son partenariat avec l’OTAN

Une mission diplomatique marocaine a visité le siège de l’OTAN, les 15 et 16 octobre 2019, dans le cadre du renforcement du partenariat de longue date établi entre le Royaume et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...