Football : voici les sélectionneurs les mieux payés en Afrique

4 juillet 2019 - 15h30 - Sport - Ecrit par : I.L

Des sélectionneurs présents à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, en Egypte, seuls Renard et Belmadi sont les mieux payés. Pour preuve, l’entraîneur du onze égyptien est rémunéré 240 fois plus que le sélectionneur burundais.

Chacun des sélectionneurs des 24 équipes représentées à la CAN est payé selon le niveau de vie du pays qu’il sert, ou de son expérience dans le monde footballistique. Ceci justifie les écarts monstrueux des salaires des entraîneurs, d’une sélection à une autre.

Selon une enquête de Jeune Afrique, relayée par Le360, le sélectionneur mexicain Javier Aguire, avec ses 108.000 euros, touche plus que le duo Seedorf-Kluivert, sélectionneurs du onze camerounais. Hervé Renard, du Maroc, s’aligne juste derrière lui avec 80.000 euros, de sources officieuses. Avec, respectivement, 62.300 euros et 55.000 euros, les sélectionneurs algérien et sud-africain ferment le top 5. La grande majorité des sélectionneurs n’y figurant pas, sont payés dans la fourchette allant de 5000 à 50.000 euros

Des moins fortunés touchant moins de 5000 euros, on peut citer trois sélectionneurs, à savoir Ricardo Manetti (Namibie), avec près de 5000 euros mensuels, le Malien Mohamed Saliou Magassouba, avec 1500 euros. Le salaire le plus modeste est perçu par le Burundais, Olivier Niyungeko avec 450 euros, soit 240 fois moins que le sélectionneur égyptien. Il est à noter que le salaire moyen, au Burundi, est 15 fois moins élevé que celui du sélectionneur.

Au total, en plus du top 5, il y a un sélectionneur, absent de la CAN 2019, qui se trouve être le plus heureux du lot : Claude Leroy du Togo. Il émarge avec plus de 38 000 euros, comparativement à ses pairs présents en Egypte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Egypte - Hervé Renard

Ces articles devraient vous intéresser :

Futsal : Troisième couronne africaine pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont décroché leur troisième titre consécutif de champions d’Afrique de Futsal, ce dimanche 21 avril à Rabat. Face à l’Angola, ils se sont imposés sur un score net de 5 buts à 1.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Retour de Hakim Ziyech : voici les conditions de Walid Regragui

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, analyse Hakim Ziyech et pose une condition pour le retour du milieu offensif d’Al-Duhail SC en sélection marocaine.