Quand aura lieu l’Aïd al-Adha en France ?

26 juillet 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Les spéculations vont bon train, notamment en France, quant à la date de célébration de l’Aïd al-Adha, l’une des fêtes sacrées de l’Islam.

Il suffirait de l’observation du nouveau croissant lunaire pour déterminer la date de la célébration de la fête de l’Aïd al-Adha, encore connue sous la dénomination d’Aïd el-Kébir.

Le dimanche 11 août, c’est la date que les partisans du calendrier musulman unifié, notamment, les Turcs, retiennent, pour la célébration de cette grande fête. C’est la position de la Turquie. De son côté, le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui ne partage pas le calendrier musulman unifié, annoncera probablement la date de l’Aïd al-Adha pour le 1er août. Pour ce qui est de l’Arabie saoudite, la date pourrait être fixée au dimanche 11 ou au lundi 12 août. Un peu plus proche de la position de l’Arabie saoudite, le Maroc célèbrera probablement la fête les 12 et 13 août 2019.

En attendant les précisions des autorités saoudiennes, le 1er août, le Hajj se tiendra, du 9 au 14 août 2019, à La Mecque. En effet, la fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Elle est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat, à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, ou Hajj, le cinquième pilier de l’islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.