À quelle date les musulmans de France vont-ils célébrer l’Aïd al-Adha ?

5 juillet 2020 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) va annoncer la date de la célébration de la fête l’Aïd al-Adha dans les tout prochains jours.

Traditionnellement fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque pendant le hajj, l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) sera bel et bien célébré cette année en dépit de la crise sanitaire liée au covid-19. Cette année, le hajj se déroulera du 28 juillet au 2 août 2020.

Les autorités saoudiennes vont préciser les dates le 20 juillet, au 29e jour du mois de Dhul-Qida. Ainsi, le début de Dhul-Hijjah pourrait intervenir le 21 ou le 22 juillet, indique Saphirnews. Ce qui signifierait que l’Aïd el-Kébir pourrait être fixé au jeudi 30 ou vendredi 31 juillet. Seules les conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire pourront être déterminantes.

Toutefois, les données astronomiques indiquent que le début de Dhul-Hijjah devrait être fixé au 22 juillet, car il serait impossible d’observer la nouvelle lune le 20 juillet à travers le monde. L’annonce de l’Aïd al-Adha pourrait donc être effective vendredi 31 juillet. C’est la même date retenue par les partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs en avance. La Turquie en est un exemple. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) va annoncer la date de la fête du sacrifice le 20 juillet.

Le mois de Dhul-Qida précédant celui du hajj a officiellement débuté le 22 juin en Arabie Saoudite mais le 23 juin dans d’autres pays comme le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2020 en France

La date de l’Aïd al-Adha 2020 en France est désormais connue. Cette célébration du sacrifice aura lieu cette année, le vendredi 31 juillet 2020, selon le Conseil théologique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.