Recherche

À quelle date les musulmans de France vont-ils célébrer l’Aïd al-Adha ?

© Copyright : DR

5 juillet 2020 - 17h00 - Monde

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) va annoncer la date de la célébration de la fête l’Aïd al-Adha dans les tout prochains jours.

Traditionnellement fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque pendant le hajj, l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) sera bel et bien célébré cette année en dépit de la crise sanitaire liée au covid-19. Cette année, le hajj se déroulera du 28 juillet au 2 août 2020.

Les autorités saoudiennes vont préciser les dates le 20 juillet, au 29e jour du mois de Dhul-Qida. Ainsi, le début de Dhul-Hijjah pourrait intervenir le 21 ou le 22 juillet, indique Saphirnews. Ce qui signifierait que l’Aïd el-Kébir pourrait être fixé au jeudi 30 ou vendredi 31 juillet. Seules les conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire pourront être déterminantes.

Toutefois, les données astronomiques indiquent que le début de Dhul-Hijjah devrait être fixé au 22 juillet, car il serait impossible d’observer la nouvelle lune le 20 juillet à travers le monde. L’annonce de l’Aïd al-Adha pourrait donc être effective vendredi 31 juillet. C’est la même date retenue par les partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs en avance. La Turquie en est un exemple. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) va annoncer la date de la fête du sacrifice le 20 juillet.

Le mois de Dhul-Qida précédant celui du hajj a officiellement débuté le 22 juin en Arabie Saoudite mais le 23 juin dans d’autres pays comme le Maroc.

Mots clés: Aïd al-Adha 2020 , France , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact