Belgique : le bad buzz du ministère de la défense sur les musulmans

5 août 2019 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Dans une vidéo, le Ministère belge de la Défense soutient que tout musulman peut travailler dans ce secteur. La polémique enfle.

« En tant que musulman, peut-on travailler à la Défense ? ». La question a été abordée dans une vidéo enregistrée et mise en ligne par le Ministère belge de la Défense.

C’est la formule toute trouvée par le Ministère de Défense pour mener à bien sa campagne de recrutement. Cette vidéo est la première d’une série intitulée « L’entretien inversé ».

Le Ministère de la Défense répond par l’affirmative : « La Défense est une organisation neutre où les militaires portent tous le même uniforme et ont les mêmes droits et obligations […] Si le service le permet, tout un chacun a le droit de se retirer quelques instants pour prier, et ce quelle que soit sa conviction religieuse ».

Mais, cette vidéo a tôt fait de susciter une vive polémique sur la toile. Selon la Radiodiffusion et Téléviion belge francophone (RTBF), bon nombre d’internautes estiment que la vidéo fait une distinction avec les autres religions.

« Bien que la question ne fasse ici mention que des musulmans, le message que nous voulons faire passer est que chacun est le bienvenu à la Défense, quelle que soit sa religion », se défend le Ministère de la Défense, à travers son service de la presse.

Celui-ci reprécise alors le but que poursuit le Ministère en initiant cette vidéo : « Ce message s’inscrit dans notre politique de diversité, fondée sur la conviction que la diversité contribue au bon fonctionnement de la Défense et à l’exécution de nos missions et que chaque membre du personnel, quelles que soient ses spécificités, doit pouvoir s’épanouir et s’exprimer pleinement afin de contribuer à l’opérationnalité de la Défense ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Défense - Armement - Vidéos - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.