Match Wydad-Marseille - Affaire Barthez soumise au sommet de la FRMF

24 février 2005 - 20h31 - Sport - Ecrit par :

La commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé mercredi sa décision de se décharger de "l’affaire Fabien Barthez" et de renvoyer le dossier devant le bureau fédéral, dernière instance de la FRMF habilitée à trancher.

"Le dossier est brûlant, nous avons préféré lors de réunion de mercredi de transmettre ce dossier au bureau fédéral de la FRMF, le seul habilité maintenant à l’examiner et à prendre ou pas une décision", a déclaré à l’AFP un membre de la commission disciplinaire.

Le gardien international de l’Olympique de Marseille (L1) Fabien Barthez est accusé d’avoir insulté et craché sur l’arbitre international Abdellah El Achiri à la fin du match amical Wydad/Marseille, arrêté à la 80e minute et qui n’a jamais repris, le 12 février à Casablanca.

Une réunion du bureau fédéral - programmée par l’instance fédérale depuis le mois de janvier dernier et avant même les incidents du 12 février de Casablanca - est prévue jeudi au siège de la Fédération.

Interrogé par l’AFP, un membre de la fédération a critiqué, sous couvert de l’anonymat, la manière dont est traitée le dossier Barthez au sein de la FRMF.

"Ils se cachent la figure et aucun ne veut prendre une responsabilité pour ne pas gêner les rapports franco-marocains, or les rapports sont une chose et les insultes et le crachat d’un joueur étranger contre un arbitre marocain sont une autre chose. Il faut protester (auprès de la fédération française et de la FIFA) car cela dépend de la crédibilité de notre football", a déploré ce responsable.

La FIFA sait tout

Ce dernier a estimé que le fait éventuel de "tourner la page sans au moins adresser une lettre de protestation à la fédération française de football pour un geste grave risquerait de discréditer la FRMF", ajoutant qu’il "ne faut pas se montrer petit".

"C’est une honte, un arbitrage a été humilié et, ici on veut apaiser, mais, attention, a-t-il ajouté, la Fédération internationale de football (FIFA) a des yeux grands ouverts, elle sait tout, rien ne lui échappe".

Mardi, un responsable à la FRMF avait estimé de son côté qu’il fallait "calmer le jeu et tourner la page avec un esprit sportif".

"Il ne faut non pas gonfler l’incident, il s’agit d’un cas normal qu’il faut clore avec une décision sage au regard des bons rapports qui existent entre les fédérations marocaine et française", a-t-il souligné.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fabien Barthez - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.