Une taxe de 31% de la valeur du véhicule bloque les MRE à Algésiras

30 août 2019 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

De retour en Europe, certains Marocains résidant à l’Etranger (MRE) ont été soumis par les autorités espagnoles à une taxe de 31% sur la valeur de leur véhicule avant de franchir le Port d’Algésiras.

Cette mésaventure est racontée dans plusieurs vidéos qui viennent d’être publiées sur YouTube. En effet, la Garde civile espagnole au Port d’Algésiras a imposé, sans préavis, de nouvelles réglementations aux MRE quittant le port. Selon l’auteur de la vidéo, les autorités espagnoles lui ont demandé de payer 31% de la valeur de la voiture disposant d’une immatriculation de transit, précisant par ailleurs que les automobilistes incapables de payer cette nouvelle taxe sont dépossédés de leur véhicule. A l’en croire, l’Espagne considère maintenant ces voitures comme importées sans déclaration.

Dans cette vidéo postée sur YouTube le 20 août 2019, celui-ci décrit les déboires de plusieurs de ses compatriotes : saisie des véhicules, blocage. Citant un cas, il indique qu’un MRE, propriétaire d’une Mercedes GLA 2018, a été contraint de payer une taxe de 20.000 euros. Dépassé par cette situation, celui-ci s’est retrouvé à l’hôpital après avoir perdu connaissance.

Des propos rapportés par le ressortissant marocain vivant à l’étranger, le rang des MRE s’accroît au niveau du Port d’Algésiras. Certains sont obligés de dormir dans leur véhicule. D’autres traînent leurs bébés sous un soleil de plomb. L’auteur de la vidéo lance un appel aux Marocains résidant en France à porter plainte contre la Garde civile espagnole dès leur arrivée sur le sol français ou d’autres pays européens. Du côté des douanes marocaines, bien que conscientes de la situation, elles n’ont pris aucune mesure pour soutenir les MRE touchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Impôts - Vidéos

Aller plus loin

La France alerte les MRE sur les voitures de transit

Le Consulat général de France en Espagne a publié sur son site web une information importante concernant la circulation des véhicules avec des plaques d’immatriculation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Des députés marocains ne veulent pas payer leurs impôts

Plusieurs parlementaires sont mécontents de la Direction générale des impôts (DGI). Celle-ci les invite fermement à s’acquitter de leurs obligations fiscales, sans tenter d’obtenir d’exemptions ou d’allégements via des intermédiaires politiques.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...