Le dirham en hausse face à l’euro et au dollar

15 septembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24% par rapport à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre, d’après les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le mois de septembre a bien démarré pour le dirham. La devise marocaine a gagné 0,24% face à l’euro et 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre. Le marché des changes n’a enregistré aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique la note de Bank Al-Maghrib (BAM).

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies, au 6 septembre, à 233,6 MMDH, en progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 3,5% en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 87,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un montant de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, ce qui porte le montant total des interventions à 89,8 milliards de dirhams.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges à 4,6 milliards de dirhams, précise la même note. Le MASI est en légère diminution de 0,7% durant cette semaine, ce qui porte sa performance, depuis le début de l’année, à 1,9%.

Par ailleurs, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence affiche des baisses de 2,2% pour l’indice du secteur des « télécommunications », de 1,8% pour celui de l’« immobilier » et d’1,2% pour celui des « banques » au moment où l’indice du secteur de l’« agroalimentaire » s’est apprécié de 1,7%, détaille BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et s’est déprécié de 1,36 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 novembre, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).