Recherche

Marché des changes : le dirham s’apprécie face au dollar

© Copyright : DR

10 novembre 2019 - 20h30 - Economie

Le dirham s’est apprécié de 0,11% vis-à-vis du dollar et est resté quasi-stable par rapport à l’euro au cours de la période allant du 31 octobre au 06 novembre, d’après les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le mois de novembre a bien démarré pour le dirham. Le marché des changes n’a enregistré aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique la note de Bank Al-Maghrib (BAM).

En ce qui concerne les réserves internationales nettes, elles se sont établies au 1er novembre, à 231,3 MMDH, en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en progression de 3,2%, en glissement annuel.

Bank Al-Maghrib a injecté dans le cadre de ses interventions un total de 79,2 MMDH dont 72,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et un montant de 4,6 MMDH servi sous forme de swap de change.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,27% et le volume des échanges à 2,9 MMDH, précise la même note qui ajoute par ailleurs que lors de l’appel d’offres du 7 novembre (date de valeur le 7 novembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 68,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Quant au marché boursier, le MASI a connu une baisse de 0,2% au cours de cette période. Ceci ramène sa performance depuis le début de l’année à 1,3%. En revanche, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence affiche des baisses des indices des secteurs des « Banques » de 0,9%, « Pétrole et Gaz » de 0,6% et « Immobilier » de 1,2%.

La Banque centrale a toutefois relevé que le volume global des échanges s’est élevé à 2,4 MMDH après 1,3 MMDH une semaine auparavant.

BAM rappelle par ailleurs que sur le marché central des actions, les échanges ont atteint 104,8 millions de dirhams (MDH) contre 229,5 MDH une semaine auparavant, précisant qu’une augmentation de capital d’un montant de 1,9 milliard a été réalisée par BMCE Bank au profit du fonds britannique d’opération de développement, CDC Group.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact