Recherche

Que vaut le dirham face à l’euro et au dollar ?

© Copyright : DR

24 septembre 2019 - 14h20 - Economie

Sur la période allant du 12 au 18 septembre, le dirham marocain a perdu 0,61% par rapport à l’euro et 0,31% vis-à-vis du dollar, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par Bank al-Maghrib (BAM).

Baisse de performance pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est dépréciée face à l’euro et au dollar américain.

Durant la même semaine, Bank al-Maghrib indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes.

Elle a ajouté qu’au 6 septembre, les réserves internationales nettes se sont établies à 233,6 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 0,8%, d’une semaine à l’autre. Celles-ci en glissement ont connu une progression de 3,5%

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même période, un montant total de 85,1 MMDH, dont 82,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, et 2,3 MMDH, celui accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,28% et le volume des échanges à 4,2 MMDH, relève la note, indiquant que, lors de l’appel d’offres du 18 septembre (date de valeur le 19 septembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 81,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI a baissé de 0,3%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 1,7%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence traduit principalement des diminutions respectives d’1,8% et de 0,4% pour l’indice du secteur « agroalimentaire » et pour celui des « télécommunications ».

En revanche, les indices des secteurs des « banques » et des « assurances » reflètent des hausses de 0,3% et de 1,2%, respectivement, poursuit la même source.

BAM rappelle par ailleurs que le volume global des échanges a atteint 327,7 millions de dirhams après 352,6 millions, une semaine auparavant. Sur le marché central des actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 41 millions contre 70 millions, la semaine dernière.

A noter que ce mardi 24 septembre, un euro vaut 10,66 alors qu’un dollar s’échange à 9,71 dirhams.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact